Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !

Astuces et infos: les additifs alimentaires


 Bonbons gélifié avec colorants


En examinant les listes d’ingrédient sur divers produits, nous constatons que les additifs sont largement utilisés. Ils entrent dans la composition des sauces, assaisonnements, potages, crèmes dessert, crèmes glacées, conserves de pâté, produits de panification, confiserie, fleurs, confitures et gelées, etc.

Un additif est une substance habituellement non consommée comme aliment en soi et ajoutée en petites quantités à une denrée alimentaire soit pour aider à sa conservation, soit pour pallier les conséquences des fortes transformations qu’elle subit lorsqu’elle est fabriquée industriellement (perte de goût, de texture et de coloration).

Les additifs peuvent être des produits naturels, d’origine végétale, des produits identiques aux produits d’origine naturelle mais obtenus par synthèse chimique ou biologique, des produits obtenus par modification de substances naturelles ou encore des produits artificiels.

Sur les étiquettes de nos aliments, les additifs ne sont pas désignés par leur nom mais par un code : la lettre E, pour Europe, suivie d’un numéro à 3 chiffres.
Parmi les additifs utilisés, il faut distinguer plusieurs catégories: Certains additifs sont utilisés pour garder les aliments dans des conditions hygiéniques
satisfaisantes (ce sont les conservateurs) mais d’autres sont employés pour renforcer les qualités organoleptiques de l’aliment:
-les colorants : série des E100
-les édulcorants : E420, E421 et série des E900
-les émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants
-les exhausteurs de goût : E620 à E625
-les arômes.
.




































Crédits photo