Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Astuces et infos: la congélation


congelation de plat

 Nourriture congelée (1)

Lorsqu'on est pris par le temps on est toujours content d'avoir quelques bons petits plats soigneusement conservés au congélateur qui évitent d'avoir à cuisiner dans l'urgence ou de dépenser de l'argent en achetant des plats préparés de qualités incertaine. Voici quelques astuces et conseils pour congeler ses propres plats en toute sécurité.

1) Ne placer jamais directement au congélateur de la nourriture encore chaude. D'une part celle-ci risque de provoquer une décongélation partielle des autres surgelés et d'autre part la vapeur d'eau qu'elle dégage risque de provoquer par la suite la formation de glace.

2) Il est préférable de congeler le jour même une nourriture qui vient d'être cuisinée afin que le développement des bactéries soit limité.

3) Pensez à étiquetter et à dater les plats que vous congelez. Il sera plus facile de réperer ce que vous cherchez (une nourriture congelée peut devenir méconnaissable) et de les consommer en respectant les délais.

4) Ne recongelez jamais une nourriture qui a été décongelée. Par contre il est tout a fait possible de congeler une nourriture qui a été cuisinée puisque la cuisson la stérilise.

5) Il est préférable de laisser décongeler un plat au réfrigérateur afin qu'il ne soit pas trop brutalement exposé à la température ambiante. Une fois dégelé il est préférable de réchauffer fortement la nourriture avant de la congeler.

6) La nourriture contient toujours une petite proportion d'eau qui a tendance à la faire augmenter de volume lors d'une congélation. Tenez compte de cet aspect avant de l'enfermer dans un tupperware, un sac congélation ou une bouteille sinon vous risquer d'avoir une mauvaise surprise.

7) Gagner de la place ne sceller pas immédiatement vos sac de congélation, ne faite que lorsque la nourriture est congelée. Il est alors possible d'éliminer toute l'air du sac et gagner ainsi de la place.

Voir aussi des astuces pour économiser et éviter le gaspillage en congelant



















Crédits photo
(1) photo de nourriture congelée - Certains droits réservés - Steven Depolo