Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Astuces et infos: faire de belles photos culinaires


Des photos à croquer !

Si comme moi vous aimez parcourir les magazines et blogs culinaires c'est sans doute pour des raisons pratiques (chercher des idées de recette, des astuces pour cuisiner etc) mais il y a aussi un réel plaisir a voir des préparations si appétissantes et magnifiquement photographiées qui suscitent un salivement incontrôlable (non ce n'est pas la rage !). Si vous avez envie de transmettre aussi cette part de rêve et d'esthétique alimentaire au travers de vos propres clichés alors il existe quelques règles et astuces (que je m'empresserais d'appliquer moi-même !). Vous ne deviendrez peut-être pas le Robert Doisneau des fourneaux mais vous arriverez tout de même à embellir vos photos avec ces quelques conseils élémentaire.

Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud

Prenez rapidement vos photos. Dés que votre plat est prêt passez à l'action car si vous le laissez de coté ne serait-ce qu'une heure il commencera à s'altérer et à paraitre moins appétissant. En agissant vite vous aurez devant votre objectif des aliments ayant encore un texture souple et un aspect brillant.

Donner une petite touche de brillant

Pour accentuer l'aspect brillant vous pouvez vaporiser une très légère quantité d'eau juste avant de prendre votre photo. Dans le cas des viande rouges vous pouvez les enduire d'une très fine couche d'huile alimentaire.

L'art de la mise en scène

Pensez à mettre en scène la préparation que vous photographiez, pour cela vous pouvez commencer par voir s'il ne serait pas avantageux de s'intéresser seulement à une petite part de la préparation dans une assiette, une coupe une vérine etc. N'hésitez pas à utiliser de petits accessoires, tels que des serviettes, des couverts élégant ni à ajouter un peu de sauce, quelques herbes une cuillère de crème fraiche.

La luminosité  

La lumière est un élément essentiel pour que votre plats semble appétissant. Il faut éviter au maximum les ombres en exposant la préparation à la lumière naturelle, si possible à proximité d'une fenêtre et encore mieux, lors d'une journée ensoleillée. Par contre éviter les flash (qui accentuent les ombres) et les zone sombre. Vous pouvez accentuer également la luminosité générale en utilisant une nappe et des plats blancs ou de couleur claire claire.
   

Mode macro

Faites appel au mode "macro" de votre appareil photo (souvent symbolisé par une fleur), il permet de faire la mise au point sur les détails proches de votre objectif et de reléguer les détails du fond dans le flou. C'est l'idéal pour mettre en valeur la préparation, faire ressortir ses détail et obtenir un flou artistique.

Ce sont des principes de base mais il existe évidement beaucoup d'autres subtilités à maîtriser ensuite pour améliorer son art de la photographie culinaire !