Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !

Astuces et infos: stériliser et faires ses bocaux de fruits et de légumes 


Une astuce simple pour faire des économies, est de réaliser ses bocaux de légumes et fruits frais et des produits locaux au fur et à mesure des saisons ! Une astuce de grand-mère qui se révèle économique ! En effet, si l’on a un jardin : on sait, qu’il est plus simple pour conserver les aliments à mesure des récoltes, de les mettre en bocaux et donc de les conserver.

Si l’on est citadin, il nous suffit d’acheter les produits de saison à petits prix et en grandes quantités afin de les cuire et cuisiner de différentes manières selon les bocaux : vinaigré, à l’huile, en confiture, sauce ou chutney… Ainsi à chaque saison, vous engrangez des ressources qui vous seront utiles toute l’année pour la confection de vos gâteaux aux fruits ou pour vos plats. L’air de rien, on évite de payer des fruits plein prix en hiver et l’on peut se faire plaisir en réalisant des bocaux de produits rares qui coûtent chers dans le commerce (ex : citrons confits au sel)

Une bonne méthode, quelques précautions utiles et vous pourrez sans crainte vous lancer dans la conservation de vos produits frais.

On prépare les produits frais !
- On lave et épluche les légumes, on dénoyaute les fruits… et selon les bocaux et préparations, on découpe, tranche, fait rissoler ou cuire (surtout pour les haricots, plantes à feuilles et certains agrumes et fruits). On peut faire précuire les aliments 5 mn à l’eau bouillante légèrement salée avant de rafraîchir et de mettre en bocaux.
- On remplit les bocaux en tassant bien. On verse les préparations de sauce ou jus de sirop sucré jusqu’à trois cm du bord. On essuyera bien les bords avant de fermer. Astuce : mettre un peu de jus de citron dans les préparations sucrées permet aux fruits de conserver leur couleur naturelle sans s’oxyder.

A quelle température est-ce stérilisé ?
Comptez en moyenne de 100° à 115°. Néanmoins, les fruits acides pourront être chauffés entre 75° et 90° car leur acidité permet de lutter contre les micro-organismes présents. Selon la nature de vos fruits et légumes, le temps variera et la température aussi. Pensez à regarder les indications des recettes que vous testez.



Stériliser sans souci : mode d’emploi !
- Choisissez une grande marmite, une cocotte minute et remplissez-la d’eau.
- Dès que l’eau bouillonne, déposez les bocaux (tête en l’air).
L’eau doit recouvrir les couvercles, s’il en manque… ajoutez de l’eau.
- Pour les auto-cuiseurs on referme sinon on place un couvercle.
- Respectez les temps de cuisson indiqué dans les recettes que vous suivez.
- Une fois le temps écoulé, coupez le gaz et laissez l’eau refroidir (sans sortir les bocaux).

Comment vérifier que cela est bien stérilisé ?
On retourne le bocal, si des bulles apparaissent c’est que l’air passe !
Sinon vous pouvez aussi appuyer sur les couvercles en métal, si le couvercle revient à sa position : restérilisez ! Que faire si cela n’a pas fonctionné ? Soit on restérilise, soit on consomme rapidement !

Les astuces de nos grand-mères ont l’avantage de nous réapprendre des gestes simples et de mieux connaître les méthodes de cuissons saines. Faire des économies en prévoyant de réaliser en nombre des bocaux est une solution simple, pourvu qu’on se réserve un peu de temps.

































Crédits photo