Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !

Astuces et infos: UHT



Cette mention qualifie un traitement du lait de consommation dit à "Ultra Haute Température". Cela consiste à porter le lait à environ 140°C pendant deux à trois secondes, ce qui est suffisant pour détruire les micro-organismes présents dans le lait, tout en préservant au maximum les qualités organoleptiques du lait. Le traitement se fait soit par injection de vapeur d'eau dans le lait, soit par passage dans des tubulures d'un stérilisateur.

Le lait obtenu est ensuite conditionné de façon stérile, soit dans des cartons, soit de façon plus récente, dans des bouteilles multicouches qui préservent le lait de la lumière et évite donc l'oxydation des vitamines et des protéines.
Le lait UHT a l'avantage de se conserver à température ambiante, il est donc plus pratique à transporter et à distribuer.

Introduit en France au début ddes années 1970, il a très vite conquis sur le marché du lait liquide en France, il occupe cependant la première place dans le secteur des bouteilles dans les hypermarchés, qui est le plus dynamique et connaît la plus forte croissance.