Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



La cuisine est sa passion: Jamie Oliver


Jamie Oliver a vu le jour le 27 mai 1975 dans la petite ville de Clavering en Grande Bretagne. C'est un chef cuisinier mais c'est surtout une superstar médiatique qui a animé et anime toujours de nombreuse émissions culinaires, écrit des livres (de cuisine) et s'engage régulièrement en faveurs de causes liées à l'alimentation.

Jamie Oliver

Jamie Oliver (1)


Les émissions TV

Depuis qu'il a commencé sa carrière il a participé à une trentaines de séries d'émissions dédiées à la cuisine et à sa popularisation: The naked Chef, Oliver's Twist, Jamie's kitchen, Jamie at home, Jamie's 15-minutes meals entre autres. En France seule une infime partie  ont étés traduites et diffusées. On le retrouve régulièrement sur cuisine TV où sont diffusées actuellement "Les escales de Jamie oliver" ainsi que "Jamie en 15 minutes".

Les livres

Même chose dans le domaine des livres de cuisine où il est aussi très prolifique puisqu'il a écrit près d'une vingtaine d'ouvrages mais les traductions sont plus nombreuses que pour les émissions et en France peut trouver (entre autres) "Tout le monde peut cuisiner", "L'italie de Jamie", "Jamie Oliver 30 minutes chrono", "So british", "Jamie en 15 minutes". Cerise sur le gâteau, depuis 2009 il publie aussi son propre magazine en Angleterre et il y a une version française depuis 2013 !.

Les restaurants

Toute cette frénésie médiatique ne doit pas faire oublier que Jamie Oliver est avant tout un chef cuisinier et lui il ne l'a pas oublier car son succès lui a permis d'ouvrir des restaurants un peu partout dans le monde Tout d'abord il y a les Fifteen où son employés essentiellement des jeunes issus de milieux socialement défavorisés, on en retrouve un a Londres, un aux Pays Bas à Amsterdam, et un à Melbourne en Australie. Il a aussi ouvert une série de restaurants "Jamie's italian" qui comme on pourrait le deviner sont dédiés à la cuisine italienne, il y a en a une trentaine en Grande Bretagne (à Bristol, Cambridge, Leeds, Liverpool, Newcastle, Manchester, Oxford et bien sur Londres). Plus récemment  Jamie a ouvert a ouvert à Londres un nouveau restaurant baptisé "Union Jack" dans lequel il sert des plat typiquement britanniques sous forme de pizza et préparé uniquement à partir de produits locaux. Et pour finir il y a aussi, toujours à Londres, Le Barbecoa un restaurant à viande.

L'engagement

Bien qu'il soit sur de nombreux fronts, Jamie Oliver a souhaité soutenir différente causes, il s'est investi dans les restaurants Fifteen qui donnent un coup de pouces à des jeunes issus de milieux modestes mais méritant et souhaitant devenir cuisinier. Il s'est aussi lancé dans une campagne destinée à éradiquer la malbouffe des cantines scolaires britanniques  en montrant qu'il était possible de préparer des repas sains mais peu couteux et qui plaisent aux enfants. Son action, favorablement perçue, a porté ses fruits puisque des mesure pour modifier l'alimentation dans les cantines ont été prises.


Sur le net

Jamie Oliver en Français: site réalisé à l'occasion de la sortie aux éditions Hachette des livres "Jamie en 15 minutes" et "Jamie Oliver 30 minutes chrono". On a droit à quelque vidéos et à des recettes à télécharger gratuitement.
Jamieoliver.com: Le site officiel (en anglais) très riche avec des vidéos, des recettes et toute l'actualité (émission, livre ou autre) de Jamie Oliver.
Cuisine TV: diffuse régulièrement des émissions de Jamie Oliver (en français) et en particulier Jamie en 15 minutes.
http://www.jamieoliver.com/magazine/ (son magazine)
https://www.facebook.com/jamieoliver (sa page facebook officielle)
https://www.youtube.com/jamieoliver (sa chaine youtube avec des dizaines de vidéos qui sont malheureusement toutes en anglais)
Restaurant Fifteen
Restaurants Jamie's italian
Restaurant Union Jack
Restaurant le Barbecoa
Quelques une des recettes qu'il m'a inspiré:
Ratatouille simplifiée
Farfalles à la sauce champignon

(1) Crédit - photo de Jamie Oliver: Par Karl Gabor [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons