Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: l'aubergine



Différens sortes d'aubergine


Sa couleur pourpre et brillante fait d'elle un légume fruit merveilleusement beau. D'ailleurs les turcs disent que rêver de 3 aubergines et signe d'un très grand bonheur. Elle peut aussi être blanche ou verte selon la variété.

Elle est consommé depuis au moins 2500 ans en Inde. En Europe on s'en méfiera pendant longtemps on l'accusera de rendre fous ceux qui la consomment. Jusque dans les années 1950 on ne mangera que les pourpres, les autres sont réservés à la décoration des jardins.

   
      
Elle est riche en eau, magnésium, zinc et potassium sans oublier les fibres, elle est parfaite pour les régimes. Vous la choisirez avec la peau bien lisse et brillante. Elle contiendra moinds de graine.

Elle se garde une semaine dans le bac de votre réfrigérateur. On peut également la congeler en la coupant en tranche, les blanchir quelques minutes ajouter un jus de citron dans l'eau pour éviter de noircir.

 On la cultive dans le sud de la France, on l'appelle aussi "le caviar du pauvre". Lorsque l'aubergine est trop mûre la peau devient épaisse et plus émère. Vous pouvez la peler. Si vous en faites frire il est préférable de la faire dégorger dans le sel, elle absorbera moins d'huile au moment de la cuisson. Vous pourrez en faire des beignets, de la ratatouille, les farcir avec du riz, de la viande, des tomates, des oignons, du persil.