Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: le fromage de Brie


Part de brie de maux

Fromage de rois, roi des fromages. L'origine du Brie est très ancienne, il s'en fabriquait déjà au moyen âge, il a connu son heure de gloire au congrès de Vienne au début du 19ème siècle.

Fromage à pâte molle comme le camembert, il se présente sous la forme d'une tarte d'un poids de 2,5 kg, et possède comme lui une couverture blanche de penicillium.

Le Brie a deux taux de matière grasse, 50 % et 60 %. Il est très populaire en Europe et dans le monde, il est plus connu que le camembert hors de notre pays. Il s'en fabrique d'ailleurs aux Etats-Unis et en Australie.
Il existe deux Appellations d'Origine en Brie: le Brie de Meaux et le Brie de Melun

Le brie de Meaux

Fabriqué à partir de lait cru de vache, le Brie de Meaux est un fromage à pâte molle, à la croûte fleurie d'un fin duvet blanc. Il contient 45 % de matière grasse. Il se présente sous la forme d'un cylindre plat (de 35 à 37 cm de diamètre, 2,5 cm d'épaisseur) pesant 2,6 kg environ. Il est vendu non emballé sur paillon.

Le Brie de Melun

Le Brie de Melun est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle. Sa croûte fine est recouverte d'un feutrage blanc (la fleur) à peine tâché de rouge. Sa teneur en matière grasse est de 45 %. Plus petit que le Brie de Meaux : 27 cm de diamètre sur 3 cm d'épaisseur, il est aussi plus léger (1,5 kg environ). Il est présenté de la même façon : nu sur paillon.