Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: le camembert


Symbole par excellence du fromage français, le camembert a été "inventé" par une fermière normande, Marie Harel, pendant la révolution française en 1791.
Il s'agit d'un fromage à pate molle. Le caillé acide, découpé en cubes, est mis dans des moules et s'égoutte naturellemnt jusqu'à la formation d'un cylindre plat qui est alors ensemencé en surface par du "penicillium camemberti" ferment naturel qui lui donnera sa couverture blanche et duveteuse caractéristique. La durée d'affinage en fromagerie est assez courte, de l'ordre d'une quinzaine de jours, et le camembert peut alors être consommé plus ou moins affiné suivant les goûts du consommateur, entre 10 et 40 jours après sa mise en marché.

Placé dans sa célèbre boîte en bois, d'un poids individuel de 250 g et contenant en général 45 % de matière grasse, le camembert est très populaire en France, il s'en consomme environ 125 000 T chaque année, la plupart des camemberts sont aujourd'hui "fabriqués en Normandie". C'est alors indiqué sur la boîte. Il existe aussi des camemberts d'Appellation d'Origine, qui sont fabriqués au lait cru, et avec un moulage en 5 passages. C'est une production spécifique qui porte le nom "Camembert de Normandie". Elle représente environ 10% du total des fabrications.

Le Camembert de Normandie, au lait cru de vache, est un fromage à pâte molle. Sa croûte très fine est fleurie d'un duvet blanc pouvant laisser apparaître des traces de rouge. Il contient 45 % de matière grasse au minimum. C'est un petit cylindre de 10,5 à 11,5 cm de diamètre et de 3 cm d'épaisseur, son poids est de 250 g environ. Tout le monde connaît son emballage : une boîte en bois mince.