Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: châtaignes et le marrons



Chataignes

Elle est belle, brillante, elle annonce l'automne. Une petite précision, le marron est une châtaigne dont le fruit ne comporte qu'une amande, elle est plus grosse que la châtaigne qui elle contient de 2 à 5 amandes. Attention ne pas confondre avec le fruit du marronnier d'Inde "non comestible !"

Elle est originaire de l'asie mineure, la châtainge était surnommé "arbre à pain".
Elle est meilleure en Octobre et en novembre mais vous pouvez la trouver ,jusqu'en février sur les marchés. Elle a longtemps été un aliment de base au même titre que les céréales.
   
     
Elles sont cultivées en Arcèche, Rhône alpes, Aquitaine, Languedoc Roussillon, il en existe de nombreuses variétés. Choisissez les bien pleines, lourdes au toucher et brillantes, la coque ne doit pas avoir de trou.

Vous la conserverez dans le bac du réfrigérateur quelques jours comme un fruit frais, protegez-la de l'humidité. Vous pouvez également la congeler, il faudra juste faire une incision sur la coque avant de la mettre dans le congélateur.

Vous pouvez les griller sans les décongeler au préalable, mais le temps de cuisson sera un peu plus long. Pour les éplucher prendre un couteau pointu, les incisez profon dément  pour atteindre la deuxième peau, les mettre dans l'eau environ 5 minutes, ajoutez un peu d'huile dans l'eau, l'ecorce sera plus souple pour l'épluchage. Une fois epluchée vous pouvez les cuire à l'eau pour cela les laisser bouillir à petit feu 20 minutes environ. Ensuite il suffit de les egoutter et de les sécher. Pour les griller procèder de la même maniére faire une incision avant de les mettre 30 minutes dans le four.

Elle est riche en fibre, très énergétique, mais aussi en potassium, fer, magnésium. Elle sera votre copine pendant l'hiver pour éviter les coups de pompe. Vous pouvez les déguster grillées, les ajouter à une salade, elle accompagnera les champignons, le jambon. Elles s'ajoutent également dans le même plat qu'un rôti de veau, de porc ou d'une volaille ou la cuire en purée et y ajouter de la crème fraiche, mais également en faire un velouté, une mousse, des charlottes et des entremets