Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: le cheddar


Peu connu en France, le Cheddar est pourtant le fromage le plus fabriqué dans le monde. Il est le favori des consommateurs anglo-saxons, qui l'apprécient particulièrement dans les sandwiches et pour sa capacité à fondre, dans les hamburgers par exemple.

C'est un fromage à pâte pressée non cuite, mais le caillé est regroupé en un gâteau qui subit une phase de maturation acide, appelée d'ailleurs la "cheddarisation", puis il est pressé pour favoriser l'exsudation du sérum. La phase d'affinage est très courte, de l'ordre d'une dizaine de jours. Le cheddar se présente la plupart du temps sous forme de blocs d'une dizaine kilos, il est de couleur jaune ou orange. Sa pâte est assez neutre en goût, elle est très homogène. Le cheddar représente 40 % de la consommation de fromage au Royaume-Uni.

Le Colby est une variante américaine plus douce du cheddar, il est fabriqué sous cette forme dans la zone Pacifique. Il est à noter que depuis quelques années, les consommateurs anglais recherchent un cheddar de plus en plus affiné, jusqu'à 6 mois. Ces derniers produits sont délicieux. Il se fabrique 600 000 T de cheddar dans le monde, essentiellement dans les pays anglo-saxons, Etats-Unis, Angleterre, Australie, Irlande.