Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: le gingembre



gros plan sur ginembre
U

On sait que les Bataves sont de gros amateurs d’épices qu’ils furent parmi les premiers à ramener des Indes orientales et occidentales. De nos jours, à en France, on trouve du gingembre dans de nombreux magasins et supermarchés au rayon " fruits exotiques " Mais le meilleur endroit reste les magasins chinois, indiens, pakistanais, antillais ou africains qui ont généralement un gros débit et des arrivages fréquents.
   
     
Il se présente sous la forme d’une " main ", c’est-à-dire un rhizome assez volumineux qui se développe en ramifications plus allongées. Cette " main " est recouverte d’une fine peau marron clair dotée de reflets vaguement argentés.

On choisira un rhizome ferme, à la peau lisse et sans tâches. Non entamé, le gingembre a peu d’odeur. On le conserve comme les oignons, à température ambiante dans un panier ou un récipient aéré. Enfermé dans du plastique, le gingembre devient visqueux et pourrit.

Dans les magasins chinois, en particulier Paris store ou Tang, on peut acheter du gingembre jeune. Le gingembre frais est beaucoup plus tendre. Il est plus juteux et contient moins de fibres. Mais la saveur poivrée est beaucoup plus forte que le parfum. Il se conserve moins longtemps et pourrit rapidement s’il n’est pas aéré.

Préparations du commerce


Dans certaines boutiques, on voit des préparations salées ou sucrées à base de gingembre qui ont conservé le parfum du gingembre frais. En effet, selon la préparation l'arôme fleuri ou la saveur poivrée domineront.
-Citron confit au gingembre (les épiceries fines commencent à en vendre aussi car ce condiment est très raffiné ).
-Pousses de gingembre au vinaigre (on le sert dans les restaurants japonais)
-Bonbons loukoum au gingembre . Les magasins asiatiques vendent pour environ 4 F des paquets de bonbons au gingembre, sortes de loukoums produits en Indonésie avec un mélange de maltose, saccharose, gingembre, amidon et graisse végétale. Les Ting Ting Jahe sont importés par Paris store. J’apprécie particulièrement ces bonbons car leur goût de gingembre frais est très fort et leur confère un bon pouvoir stimulant. De plus, ils sont faciles à consommer en toutes circonstances.

Les vertus thérapeutiques du gingembre


Le gingembre a des propriétés tonifiantes, il peut faire presque autant d’effet que le thé ou le café. Ses vertus carminatives, antiseptiques, analgésiques, anti-diarrhéïques et anti-inflammatoires sont unanimement reconnues.

En Asie, il est beaucoup utilisé comme anti diarrhéïque, contre le rhume et pour calmer les douleurs menstruelles.

Inconvénients


L’une des composantes du gingembre, le gingérol est signalé comme étant toxique. En conséquence, et bien que nous ne connaissions aucun cas d’intoxication, il est recommandé de ne pas en donner aux jeunes enfants et de signaler sa consommation en cas d’allergie ou de trouble digestif consécutifs à son absoption.