Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !

Astuces et infos: le lait en poudre


 
La poudre de lait est obtenue par un procédé dit "atomisation" qui consiste à projeter de très fines gouttelettes de lait concentré en haut d'une "tour de séchage" où l'air est à température élevée. Ce procédé permet une évaporation instantanée de l'eau sans choc thermique trop important pour les protéines du lait et surtout garde intactes les propriétés organoleptiques du lait. La poudre ainsi obtenue est recueillie en bas de la tour, elle contient environ 3 % d'humidité seulement et tous les constituants essentiels du lait. Les poudres de lait sont de deux types principaux:

- La poudre de lait écrémé, qui contient donc un maximum de 0,5 % de MG, et est très utilisée en alimentation animale, mais aussi comme base de nombreux produits en alimentation humaine (biscuiterie, crèmes glacées, ...)

- La poudre de lait entier, qui contient 26 % de MG de lait, et est utilisée dans l'industrie alimentaire, particulièrement en chocolaterie, mais aussi et surtout la poudre grasse constitue une source de lait pour les consommateurs des pays chauds (Moyen Orient, Afrique, Asie du Sud-Est), elle est vendue alors en boîtes métalliques qui assurent sa conservation, et se présente sous forme de granulés qui permettent une dissolution très facile dans l'eau. Les marchés de poudre 26 % sont considérables, ils représentent environ 2,5 millions de T dans le monde, ce qui est l'équivalent de 20 milliards de litres de lait..