Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: l'oeuf



quatre oeufs dans une corbeille

Les oeufs sont peu couteux et rares sont les réfrigérateurs qui en sont dépourvus, ils peuvent être consommés seuls (bouillis, pochés, au plat, en omelette etc) ou incorporés à une multitude de préparations qui peuvent être aussi bien des desserts que des plats principaux. En plus d'être pratiques, polyvalents et bon marcher ils possèdent aussi de nombreuses qualités nutritives: ils sont peu caloriques mais riches en protéines et contiennent de nombreux minéraux et des vitamines.

Les protéines

Les oeufs possèdent une teneur élevée en protéines, environ 6 g par oeuf ce qui correspond à près de 10% de l'apport quotidien recommandé. Ces protéines sont facilement digérées (contrairement au protéine d'origine végétale) et fournissent neuf des acides aminés dont le corps humain a besoin.

Les lipides

Un oeuf contient environ 5 g de lipides dont 0,2 g de cholestérol mais la majorité sont des graisses sont insaturées, en particulier il y a des acides gras oméga 3 dont la proportion varie en fonction de l'alimentation des poules. Les poules élevées en plein air pondent des oeufs ayant une plus forte teneur en oméga 3 et il existe même des oeufs enrichis en oméga 3 obtenue en incorporant à la nourriture une petite proportion de graines de lin.

Le cholestérol

Les oeufs sont réputés pour contenir du cholestérol et ont pendant longtemps été totalement exclus de l'alimentation des personnes souffrant d'un excès de ce dernier. Cependant le cholésterol présent dans l'alimentation n'est pas la source principale du cholestérol sanguin, celui-ci est principalement produit par le foie à partir des graisses saturées et hydrogénée, les oeufs n'ont donc pas besoin d'être proscrits entièrement lors d'un régime anti-cholestérol mais leur consommation doit simplement être limitée.

Les vitamines et minéraux

Les oeufs sont une source naturelle de différents nutriments essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, on y trouve en particulier des vitamines A, B, B1, B2, B3, B6, B12 et D ainsi que du fer, du phosphore (25% des apports journaliers recommandés pour un oeuf), du sélenium, de l'iode et de l'acide folique.

Combien peut-on en manger ?

S'ils sont accompagnés d'une alimentation équilibré, il est recommandé de consommer de 3 à 6 oeufs par semaine. Moins pourrait entrainer une carence notamment en vitamine B12 indispensable au système nerveux tandis qu'en manger plus entrainerait selon certaines études un accroissement du taux de mortalité.


Bien choisir ses oeufs

Pour repérer les meilleurs oeufs la première chose à faire est de savoir décrypter les informations imprimées sur la coquille ou figurant sur leur emballage.
La coquille comporte obligatoirement un code dont le premier chiffre renseigne sur le mode d'élevage: 0 pour des oeufs entièrement bio (poules élevées en plein air à la nourriture bio obtenue sans pesticides engrais ou additifs), 1 pour des oeufs pondus par des poules élevées en plein air, 2 pour des poules élevées au sol (dans de grands hangars surpeuplés mais où elles ont quand même la possibilité de se déplacer, 3 pour des poules élevées en cage souvent de taille réduite (c'est ce qu'on appelle aussi de l'élevage en batterie où les poules ont de bien tristes conditions d'existence). Les deux lettres suivantes du code indiquent le pays d'origine (FR pour la France) et pour finir on trouve une séquence de chiffre et lettres indiquant l'élevage de provenance.
L'emballage permet d'avoir une idée de la fraicheur du produit, il doit comporter la DCR (date de consommation recommandée). Des oeufs sont considérés extra-frais jusqu'à 9 jours après leur ponte et ils peuvent se conserver environ 28 jours. Le calibre doit également être mentionné.

Allons nous faire cuire un oeuf !

Voici les durées moyennes à respecter pour les différentes cuissons

A la coque :  cuisson 2 à 3 mn à l'eau bouillante salée

Mollet :          cuisson : 5 à 6 mn à l'au bouillante salée

Durs :            cuisson 10 mn à l'eau bouillante salée

Poché :         cuisson 3 mn à l'eau bouillante vinaigrée , non salée

Frits :             cuisson 5 mn à l'huile bouillante

Au plat :        cuisson 4 à 5 mn dans une poêle spéciale