Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: le pourpier



Jean-Baptiste de la Quitine en prescrivait à Louis XVI pour ses vertus riches en magnésium en carotène en vitamine C et en potassium.  Cest un des éléments du régime Crétois, elle est recommandée si vous veuillez à votre ligne.

Il existe deux variétés, le pourpier doré et le pourpier vert, nous le retrouvons sur nos tables grâce à "la mode de la cuisine méditerranéenne" en effet le pourpier pousse dans le sud de la France.
   
     
Comme le cresson le pourpier repousse facilement après la cueilette, elle pousse facilement même sans eau mais on peut la prendre pour une mauvaise herbe.

Il faut la consommer jeune car sa consistance est plus moelleuse, son goût acidulé et un peu piquant. Le goût est beaucoup plus prononcé sur les feuilles les plus grosses qui deviennent dures.

A savoir: elle ne se conserve pas, il est préférable de la consommer rapidement, elle ressemble à la mâche.

On la cuisine surtout en salade avec une vinaigrette au citron, mais aussi à l'ail ou à la mayonnaise. On peut le cuire également comme les épinards ou l'oseille. Attention le pourpier et un peu piquant avant de le cuisiner il est préférable de le blanchir pour enlever l'amertume.

On peut également en faire des potages en l'additionnent à d'autres légumes comme la carotte ou la pomme de terre mais vous pouvez le cuisiner avec des crevettes ou du saumon, il sert également à la décoration des plats.