Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: les salades



salades du jardin

Batavia
Feuilles aux bords dentelée et gaufrés, sa couleur est verte avec les parties rouges, plus elle est rouge plus sont goût est affirmé. Idéal avec la viande et le jambon, le meilleur assaisonnement est la vinaigrette à l'ail. On la trouve toute l'année.

Scarole
On distingue deux variétés de scarole celle aux feuille lisses et celle aux feuilles frisées. Elles ont un goût légérement amer. Les feuilles externes sont vertes et le coeur et jaune. Toute deux s'accommodent bien avec des ingrédients sucrées. L'aissaisonnement, une vinaigrette relevée ou à l'inverse une cremeuse et douse. Lafrisée est assez fragile on la trouve de mai à decembre
   

Creson
Il existe le cresson de fontaine qui est une plante sauvage, le cresson que l'on trouve dans le commerce est cultivé dans les cressonnières artificeielles. Le cresson à un goût légérement poivré on le sert en salade, en potage en sauce ou en décoration de plat

Endive ou Chicon
L'endive est cultivée sous couche de terre sous un film plastique opaque. Les feuilles sont légèrement amères et pratiquement blanches sauf aux extrémités. L'endive rouge est un croissement d'endive et de chicorée de vérone. L'endive se coupe en rondelle ou en longueur. Elle accompagne des ingrédients doux et sucré. Assaisonnement idéal la mayonnaise. L'endive se mange aussi cuite à l'étuvée et gratinée à la béchamel. On l'a grouve d'octobre à Avril.

Feuille de chêne
Tient son nom de la forme de ses feuilles. On la trouve verte ou rouge. Elle n'a pas de coeur. Elle convient très bien avec les entrées. Son goût est parfait avec le fois gras ou la coquille St Jacques. En salade elle est très économique. Assaisonnement plutôt avec un vinaigre aromatisé. On la trouve d'aout à avril.

Laitue
C'est la reine des salades la plus mangée et la plus connue, elle n'a pourtant pas énormément de gout. Elle est idéale pour la combiner avec d'autres salade. Assaisonnement classique ou crémeux. Attention elle flétrit trés vite, attendre le dernier moment pour l'assaisonner. Elle se consomme egalement cuisinée avec des petits pois par exemple. On la trouve de mai à Octobre

Lollo roso
Salade au feuilles dentelles elle peut être verte ou rouge. Elle n'a pas de coeur. Accompagne bien les oeufs, le fromage et le poisson. La verte est moins savoureuse. Assaisonnement sauce crémeuse. Saison de juin à octobre.

Mâche
Salade d'hivers on l'appelle aussi la doucette, raiponce, oreille de lièvre, valérianelle potagére. Il y a deux sortes, la verte du nord à feuilles larges et ronde. La raraichère à feuilles plus petites et vert foncé.Assaisonnement vinaigrette relevé, lardons, croûtons. On la trouve d'octobre à janvier.

Pissenlit
Ou dent de lion, les espèces cultivées sont moin améres. Le pissenlit de serre est de couleur jaune. Seul ou accompagné d'autres salade. Assaisonnement vinaigrette ous sauce à la créme fraiche et aux herbes On le touve au printemps.

Romaine
Cousine de la laitue, feuilles vertes et croquantes. Les feuilles externes sont trop duressss pour être utiliées. S'accorde bien avec viande, poisson, fromage et légumes. Assaisonnement, vinaigrette à l'oignon ou crémeuse. On la trouve d'août à mai.

Roquette
Autrefois, seulement utilisé dans les restaurants on la trouve maintenant dans les supermarchés. Son goût est assez fort. On la mélange généralement avec des tomates, de la laitue, la trévise ou la mâche.Assaisonnement vinaigrette de préférence au vinaigre balsamique.On la trouve du printemps à l'automne