Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Recette du caramel


Appréciation

8/10 - La recette ne demande que des ingrédients simple mais il faut suivre avec précaution les consigne de préparation pour espérer obtenir un bon caramel.

Les ingrédients

- 100 g de sucre en poudre
- un demi verre d'eau
- un demi citron
- 10 cl de crème liquide

ça coute combien ?

sucre à 0,15 euro + demi citron à 0,10 euro + crème à 0,20 euro = 0,45 euro

Préparation du caramel

Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole puis faire chauffer à feu doux ( thermostat 3 ou 4 ), à ébullition presser le demi citron ( qui empêche la cristallisation rapide du caramel) en évitant de faire tomber les pépins ( faire d'abord couler dans une cuillère ) et augmenter le température.
Mélange d'eau et de sucre en ébullition

Ebullition du mélange eau-sucre

Photo:ébullition du mélange d'eau et de sucre

Pendant la cuisson éviter de remuer, attendez patiemment que la couleur du mélange brunisse puis retire le mélange du feu.
Le sucre caramélise

<script type="text/javascript">
    google_ad_client = "ca-pub-4307177786553387";
    google_ad_slot = "9230618930";
    google_ad_width = 336;
    google_ad_height = 280;
</script>
<!-- cuisine -->
<script type="text/javascript"
src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script>caramélisation

Photo: caramélisation du sucre

Ajouter alors rapidement la crème liquide ( attention aux projections !) et remuer. On obtient alors une pâte temporairement liquide. Le mélange caramélisé reste liquide.

caramel liquide

Photo: Caramel liquide

On peut utiliser pour faire un nappage ou simplement préparer des bonbons ou sucettes au caramel en versant de petite quantités sur du papier cuisson.
Caramel en gros plan

du caramel liquide en gros plan

Photo:deux petits caramels

Pour que le caramel se solidifie il suffit d'attendre mais si vous êtes pressé vous pouvez toujours mettre le caramel au congélateur pendant une petite demi heure.


Si vous voulez mon avis...

Il existe des variantes à cette recette et en particulier il est possible d'ajouter du beurre salé en plus de la crème afin d'obtenir des caramels au beurre salé. Je vous les conseille vivement car cela permettra d'adoucir le goût du  caramel qui peut être âcre. Par ailleurs si vous voulez utilisez le caramel pour un nappage il est préférable que celui-reste tendre voire liquide ce qui est possible en ajoutant de la crème