Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !
 


Recette de la fougasse aux fleurs de thym et aux olives


Un pain vraiment délicieux et au parfum d'été.

Ingrédients

- 500 gr de farine
- 15 gr de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe rase de fleurs de thym
- 75 gr d'olives coupées en petits morceaux (j'ai pris des olives vertes fourrées aux poivrons, on peut en mettre des natures ou encore des noires, selon ses goûts.
- une grosse pincée de sel

Préparation

Formez le levain en mélangeant 125 gr de farine avec la levure préalablement délayée dans l'équivalent d'un petit verre d'eau tiède. Formez une boule et laissez lever sous un linge. Additionnez au levain, en début de fermentation 70 gr de farine et 15 cl d'eau et retravaillez pour qu'il soit homogène.
Couvrez et laissez reposer toute la nuit.
Le lendemain, mettez le reste de la farine dans une grande terrine et formez un puit. Ajoutez le sel, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le thym et mouillez de 25 cl d'eau tiède.  Travaillez la pâte à la main (elle doit être souple et ne pas coller : c'est là que je me suis dit que j'avais du loupé un truc, ma pâte collait pas mal, donc j'ai rajouté de la farine jusu'à ce que la consistance soit celle indiquée).
Couvrez la terrine et laissez lever environ 1 heure.
Sortez la pâte de la terrine et déposez la sur une plan de travail fariné. Etalez la pâte grossièrement et ajoutez progressivement les morceaux d'olives tout en pétrissant jusqu'à homogénéisation du mélange. Abaissez ensuite la pâte sur une plaque allant au four légèrement huilée afin d'obtenir un rectangle d'une épaisseur d'un cm environ. Entaillez en biais des lanières de pâte assez larges. Recouvrez et laissez à nouveau reposer pendant une heure.
Mettez la fougasse au four à 240° et laissez cuire jusquà ce qu'elle doit dorée et un peu levée (environ 25/30 min). Laissez refroidir avant de déguster.