Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Cuisiner les restes de salades en gratin


Préparer un bon gratin en recyclant les restes de salade (riz, tomates, thon etc), voici notre objectif. Je vous propose donc une recette improvisée avec des aliments qu'on aurait aussi pu utiliser pour une salade composée classique (d'où le nom de gratin salade !).

Les ingrédients

- un peu de tomates cerises
- un peu de riz
- un de de pommes de terres cuites
- un peu de thon
- un peu de crème
- 200 mL de lait
- du persil (frais ou déshydraté)
- 100 g d'emmental rappé
 (Désolé pour le peu de précisions apportées dans certaines proportions mais le but est ici de faire avec ce qu'on a sous la main !)  

La préparation

Mélanger:
- les tomates cerises coupée en moitiés ou en quart en fonction de leur taille (plus les morceaux sont petits et plus elles se mélangent intimement avec les autres ingrédients),
- le thon (en morceau),
- le riz, les morceaux de pomme de terre dans le plat à gratin.

Petite salade composée dans un plat

Dans un saladier mélanger la crème, le lait et le persil puis ajouter dans le plat gratin.

Mélange de lait, crème et persil

Ajouter le mélange précédant dans le plat puis répartir ensuite l'emmental en surface.

La préparation complète du gratin de salade prêt à être cuit
 
Pour finir faire cuire à thermostat 7 pendant 45 minute - une heure

Le Gratin de salade est cuit, il vient de sortir du four


Mon avis

Le résultat est honorable mais un peu fade et pour remédier à ça je conseille vivement d'ajouter un aliment dont le goût est plus prononcé comme de du saumon fumé, des anchois, du parmesan ou éventuellement du roquefort.
Si vous avez déjà mangé de la salade au cours des précédents repas ce gratin salade est une bonne manière de varier un peu et de rompre la monotonie sans gâcher de nourriture.
La recette présentée n'est qu'une suggestion, vous pouvez aussi accommoder vos restes de salade en réalisant d'autres combinaisons selon vos gouts personnels mais il me parait raisonnable de garder un équilibre et je vous propose donc les règles suivantes pour réussir votre recette:
- Un mélange à base de lait et de crème ou uniquement de crème liquide assaisonné au choix avec du sel, du persil, de la ciboulette, de l'ail, des ognons frits, de l'échalote, éventuellement avec un peu de moutarde.
- Un féculent: pomme de terre, pâtes, riz.
- Un légume: de préférence tomate (cerise ou nom), du brocoli, du chou-fleur.
- Un poisson: thon, saumon fumé, anchois, éventuellement maquereau.   
- Un fromage qui pourra être utile pour gratiner ou dispersé dans la préparation: emmental, conté, roquefort, bleu.

La dégustation peut se faire chaude ou froide, dans ce dernier cas je vous conseille d'accompagner d'un peu de vinaigre balsamique votre gratin de salade.



Cuisiner les restes

Comme l'avait déjà découvert un célèbre cuisinier chimiste: rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme et cela devrait aussi s'appliquer aux aliments ! Cuisiner en utilisant les restes des précédents repas demande un peut d'ingéniosité et de débrouillardise, il n'est pas question de tout jeter dans le même plat en espérant obtenir quelque chose de comestible, il faut essayer de réaliser les meilleurs combinaisons. Il n'y a pas recette miracle mais si vous n'avez pas d'idée alors n'hésitez pas à vous inspirer des expériences culinaires d'astucieux cuistots qui partagent volontier leurs astuces et conseils sur internet
Voici quelque adresse qui peuvent vous aider:
- Un guide pour cuisiner les restes ( ce guide est destiner à promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire, on peut le télécharger au format pdf ou le commander en version papier)
Utiliser les restes pour préparer un bouillon
- Des suggestions pour cuisiner les restes de poulet
- Un autre guide pour recycler les restes de repas de fête
- 48 recettes anti-gaspillage
- Sauve ta bouffe (tout est dans le nom de ce site !)
- Pour ne plus abandonner les restes du restaurant