Un mal de ventre peut s’accompagner d’une série de symptômes désagréables tels que des douleurs aiguës ou brûlantes, des crampes, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. Les liquides clairs et autres boissons qui soulagent les maux d’estomac peuvent soulager les malaises abdominaux et maintenir l’hydratation sans irriter l’estomac. Manger des aliments fades aide également à apaiser les maux d’estomac.
Les boissons qui soulagent les maux d’estomac comprennent l’eau, le thé décaféiné, les jus dilués, le bouillon clair, le soda au gingembre ou le thé et le thé à la menthe poivrée.
Causes de maux d’estomac
Un mal d’estomac peut être causé par une variété de conditions telles qu’une infection virale, une suralimentation ou une difficulté à digérer un certain type d’aliment. Les douleurs abdominales peuvent également être accompagnées de nausées, de vomissements ou de diarrhées selon la cause. Un mal de ventre peut se présenter de plusieurs manières et peut indiquer différentes affections en fonction du type ou de la localisation de la douleur :
- Douleur généralisée autour de l’abdomen : virus ou indigestion
- Douleur à un endroit : appendicite ou gastrite ; une douleur brûlante dans l’estomac
- Crampes : gaz et pression dus aux ballonnements
- Douleur intense qui va et vient : vésicule biliaire
Voici d’autres conseils à considérer :
Remède contre les maux d’estomac : liquides clairs
Les liquides clairs préviennent la déshydratation et sont faciles à digérer en cas de maux d’estomac. Les boissons qui soulagent les maux d’estomac comprennent l’eau, le thé décaféiné, le jus de pomme ou de raisin dilué, le soda au gingembre ou le soda citron-lime et les bouillons clairs. Ces boissons maintiennent l’hydratation et sont moins susceptibles d’exacerber les maux d’estomac que d’autres aliments ou boissons.
Les personnes souffrant de maux d’estomac peuvent également absorber des liquides en mangeant des glaçons, de la gélatine aromatisée ou des sucettes glacées aux fruits. Évitez les boissons lactées, les boissons contenant de la caféine et l’alcool, car ils peuvent aggraver les maux d’estomac.
Nausées, vomissements et diarrhée
Il est important de remplacer les liquides perdus par les vomissements, la diarrhée ou la transpiration due à la fièvre, mais boire un grand volume d’un coup peut déclencher des nausées et des vomissements supplémentaires. Il est plus doux pour l’estomac de prendre de petites gorgées fréquentes. Les boissons sucrées, comme les sodas, les boissons pour sportifs et les jus non dilués, peuvent aggraver la diarrhée, alors optez plutôt pour du bouillon, du jus dilué et du thé.
Selon une étude, les composés phytochimiques du gingembre peuvent être efficaces pour traiter les nausées et les vomissements. Les thés infusés avec du gingembre font une boisson apaisante pour les maux d’estomac. Buvez avec modération, car consommer trop de gingembre peut provoquer des brûlures d’estomac.
Soulager les gaz et l’indigestion
Un mal de ventre après un repas, en particulier un repas copieux, gras ou épicé, peut ressembler à une douleur aiguë, une sensation de brûlure ou des ballonnements. Les boissons qui soulagent les maux d’estomac causés par l’indigestion comprennent l’eau gazeuse et le soda, car le pH plus élevé neutralise une partie de l’excès d’acide dans l’estomac. De plus, les rots dus à la carbonatation soulagent une partie de la pression du gaz.
Les douleurs abdominales dans les intestins peuvent être apaisées par le thé à la menthe poivrée, qui détend les muscles intestinaux étirés à cause des gaz. L’eau potable aide à déplacer le gaz le long du tractus gastro-intestinal où il peut éventuellement être évacué.