Site icon Cuisine blog

Les restaurants locaux que vous devez visiter à Lyon

Source : Pixabay.

Avec sa célèbre charcuterie, son fromage, ses pralines roses et bien plus, Lyon est le rêve d’un gastronome. Des bouchons intimes aux endroits contemporains servant une cuisine innovante, ces restaurants devraient figurer sur la liste de tous les gourmets.

Ville natale du légendaire chef Paul Bocuse, et du championnat de cuisine du Bocuse d’Or, Lyon regorge de restaurants de première classe. Les plus traditionnels d’entre eux, connus sous le nom de bouchons, sont, par essence, la réponse lyonnaise au bistrot parisien, et sont connus pour servir des plats copieux tels que des saucisses, de la salade lyonnaise et des tartes aux pralines roses. Une vingtaine d’entre eux sont officiellement reconnus comme de véritables bouchons, et bien d’autres arborent les nappes en vichy rouge et l’ambiance feutrée de ce pilier lyonnais.

Bistro B

L’un des favoris lyonnais actuels est ce bistrot créatif du 6e arrondissement de la ville, qui propose un menu de saison proposant des pièces innovantes sur des classiques du bistrot comme le foie gras à la chartreuse, le veau local mijoté et la soupe glacée à la vanille et aux abricots pour le dessert.

Voici une vidéo qui vous fera découvrir la gastronomie à Lyon :

En raison de la nature exigeante du propriétaire Thomas Nicolle et du chef Maxime Hardy, un vétéran des bouchons lyonnais, il n’y a jamais qu’une poignée de choix sur le menu, qui change chaque semaine. Une dépendance aux produits locaux et une grande attention aux détails garantissent que tout ce que vous commandez sera délicieux.

La Table Wei

On vous recommande chaleureusement ce restaurant gastronomique franco-chinois, situé non loin du musée des beaux-arts de Lyon. Ouvert par trois diplômés de l’Institut Paul Bocuse, ce restaurant peut, à tout moment, servir une soupe de courge soyeuse aux cœurs de canard et noix de coco ou des wontons fourrés au foie gras et à la coriandre.

En contraste frappant avec les nombreuses tables de la ville axées sur la viande, le poisson figure fréquemment ici, mais sachez que les végétariens ou les végétaliens stricts peuvent avoir du mal à trouver quelque chose à apprécier dans le menu fusion franco-chinois.

Lady Bao

La simplicité règne au Lady Bao, un spot chinois de street-food ouvert par deux jeunes femmes et un autre des favoris.

Lady Bao est spécialisée dans les raviolis jiaozi et les bao faits maison, bien que la carte courte propose également des plats principaux plus copieux, à déguster dans la petite salle à manger ou à emporter. Tout, de la pâte à boulettes aux garnitures, est fait maison, et les végétariens et les végétaliens trouveront probablement plus que quelques choix pour répondre à leurs goûts.

Le Bouchon des Filles

Les femmes propriétaires de cette pièce contemporaine sur le bouchon classique se sont rencontrées pour la première fois alors qu’elles étaient serveuses au Café des Fédérations. Ils cherchent à offrir une expérience authentique, mais avec des options de restauration plus légères que la plupart des menus lyonnais.

Des sélections de vins naturels et biologiques et des combinaisons de saveurs plus modernes comme un flan végétarien à la citrouille et un gâteau au fromage au beurre de cacahuète pour le dessert font que ce restaurant se démarque.

Quitter la version mobile