Site icon Cuisine blog

Comment faire du pain fougasse français ?

Source : Pixabay.

La fougasse est un pain plat de Provence dans le sud de la France bien qu’il ait ses origines à l’époque de la Rome antique. Les boulangers français d’autrefois mettaient le pain plat dans le four à bois pour tester la température avant d’y placer le pain.

La fougasse était le casse-croûte des boulangers. Il est traditionnel de le manger avec du fromage, des olives, des anchois et du bacon. Vous pouvez également vous procurer du pain fougasse sucré. Comment faire du pain fougasse aux tomates séchées et herbes de Provence…

Pour 1 grosse ou 2 petites fougasses

Voici des conseils en vidéo :

Ingrédients

Garnitures

50 g de bacon, coupé en fines lanières (lardons)

Emmental râpé

Préparation

Mettre l’eau, le sel et la farine dans le bol d’un batteur sur socle équipé du crochet pétrisseur. Émietter la levure en très petits morceaux et ajouter les herbes/épices. Pétrir 5 minutes à la vitesse 1, puis 5 à 7 minutes à la vitesse 2. Vers la moitié des 5 à 7 minutes, arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le mélangeur en marche. A la fin du temps de pétrissage, ajoutez les olives et/ou les tomates séchées, si vous en utilisez, et mélangez 1 minute à vitesse 1, jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées.

Couvrir le bol et laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 2 heures. Plier la pâte deux fois pendant le temps de montée (fermentation en vrac).

Pendant ce temps, si vous souhaitez garnir votre fougasse de bacon, faites frire le bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Égoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir complètement avant utilisation.

Retourner la pâte sur un plan de travail fariné. Pour deux fougasses, diviser la pâte en deux morceaux égaux à l’aide d’un grattoir de table. Façonner chaque morceau en bâtard (forme ovale), couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes (repos).

Façonner et cuire

À l’aide de la paume de la main ou d’un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte en un ou deux ovales d’environ 2 cm d’épaisseur. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. À l’aide d’un grattoir ou d’une spatule, faites plusieurs fentes en diagonale dans la pâte, en coupant tout le long et en faisant un motif qui ressemble à une feuille de palmier. Ouvrez les fentes avec vos doigts, en les rendant larges pour qu’elles ne se referment pas pendant la cuisson. Couvrir d’un linge humide et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure.

Si vous ajoutez des garnitures, badigeonnez la pâte d’eau pour l’humidifier et saupoudrez de bacon et/ou de fromage.

Quitter la version mobile