Site icon Cuisine blog

Les secrets des recettes italiennes

Source : Pixabay.

Combien de fois avez-vous passé des heures en ligne à chercher les meilleures recettes italiennes, ou même demandé à un ami comment préparer un dessert traditionnel ? Ou faites-vous partie de ces personnes qui viennent de sortir d’une librairie en serrant dans leurs bras un livre de cuisine avec suffisamment de recettes pour toute votre vie ?

Si vous avez fait l’une de ces choses, vous êtes plus que probablement capable de préparer quelques bons plats, vous pouvez même, en fait, les maîtriser, mais savez-vous vraiment ce qui les rend vraiment « italiens » ?

Desserts italiens

Nous commencerons notre voyage dans les profondeurs de la tradition culinaire italienne en jetant un coup d’œil au monde des desserts et en commençant par quelques principes de base simples.

Voici les meilleures recettes italiennes :

Une chose que vous devez peut-être retenir à propos des desserts italiens : en général, ils ont tendance à ne pas être aussi lourds et chargés de beurre que les desserts classiques. La génoise la plus couramment utilisée comme base pour la majorité des gâteaux à la crème, par exemple, est le  pan di Spagna,  qui est simplement fait de farine, d’œufs et de sucre.

Attention, cela ne signifie pas que les Italiens ne préparent pas de gâteaux plus lourds ou n’aiment pas leurs desserts crémeux, mais ils ont tendance à miser davantage sur des textures plus légères, des fruits et des saveurs naturelles comme la vanille fraîche ou les zestes d’agrumes plutôt que sur le beurre.

Épices

Les épices les plus couramment utilisées dans les desserts italiens sont la vanille fraîche, la cannelle, l’anis, la muscade et les clous de girofle. Les Italiens utilisent également des fruits confits et des écorces d’agrumes dans nombre de leurs gâteaux et crèmes.

Liqueurs

Les vins doux et les liqueurs sont souvent utilisés dans les gâteaux et les biscuits : le rhum, le marsala, le marasquin, les vins rouges ou blancs et parfois le cognac sont les favoris de la pâtisserie italienne. Le vin et les liqueurs douces sont souvent utilisés pour cuisiner les fruits : les poires sont souvent associées au vin rouge ou au marasquin ; les abricots et les pommes se marient très bien avec le rhum.

Confitures raisins secs et noix

Les confitures sont largement utilisées pour les biscuits et la crostata, un type italien de tarte aux fruits. Les noix sont aussi un ingrédient très apprécié des desserts : pinoli, noisettes, amandes ou parfois pistaches sont incontournables dans certaines délicieuses recettes. Les raisins secs sont utilisés dans les gâteaux, souvent associés au rhum.

Les fromages

Les fromages doux et doux sont souvent utilisés pour faire des gâteaux et des pâtisseries. Le mascarpone est l’un des fromages les plus connus utilisés dans la fabrication des desserts, notoirement utilisé pour préparer le tiramisù, un régal typiquement italien à base de savoiardi (doigts de dame pour le monde anglophone) imbibés d’espresso et recouverts d’une crème à base de mascarpone, de sucre et d’œuf.

La ricotta  est un ingrédient omniprésent dans la cuisine italienne. En dessert, il est utilisé dans la fabrication de cannoli, un mets sicilien composé d’une coque de pâte friable, en forme de tube, remplie d’un mélange de ricotta, de sucre, d’écorces d’agrumes confites et de flocons de chocolat. La ricotta est aussi souvent utilisée pour faire des gâteaux, à la fois comme ingrédient et comme garniture : en fait, le « cheesecake » en Italie est souvent fait avec de la ricotta, pas avec du fromage à la crème !

Quitter la version mobile