Site icon Cuisine blog

Les aliments que vous devriez essayer à Rome

Découvrir Rome et sa gastronomie

Source : Pixabay.

La popularité de la cuisine romaine réside dans sa simplicité et sa saveur. Poursuivant des siècles de traditions à l’ancienne, les plats de la capitale italienne ont leurs racines dans la nourriture du pauvre, constituant une cuisine créative qui rend hommage aux spécialités locales de la région du Latium. Alors ne vous contentez pas du meilleur, suivez notre guide des meilleurs aliments à manger à Rome.

Suppli chez I Suppli

Tous les Romains seront probablement d’accord avec le fait que la meilleure manière de se mettre en appétit pour déguster une pizza est de commencer avec des fritti. Il s’agit de friandises frites tellement satisfaisantes, réconfortantes et savoureuses. Pour vivre une expérience de dégustation unique, rien de mieux que le suppli, de la mozzarella, du riz frit mélangée avec du ragout et tout cela cuit à la perfection. Essayez-le chez I Supplì, un restaurant à emporter du Trastevere qui propose de délicieuses variations.

Voici une vidéo présentant ce plat :

Fiori di zucca chez Emma

Un autre favori frit est le fiori di zucca , qui sont des fleurs de courgettes panées farcies de mozzarella et d’anchois. Non seulement c’est un beau plat, mais il est extrêmement savoureux : une mozzarella suintante avec un bon coup d’anchois. Si vous préférez l’essayer sans poisson, Emma fait une délicieuse version avec seulement de la mozzarella.

Baccala à Dar Filettaro

La morue est populaire dans la cuisine méditerranéenne et est un aliment de base de la cuisine romaine-juive. À Rome, vous trouverez la morue salée frite dans une pâte aux œufs et servie très chaude. Goûtez-le à Dar Filettaro a Santa Barbara, un endroit minuscule avec une enseigne lumineuse « filetti di baccalà » près de Campo de Fiori qui sert le poisson aux clients affamés depuis les années 1950, et l’esthétique n’a pas changé du tout.

Carciofo alla roamana

Les artichauts romains sont un autre pilier de la cuisine juive romaine, et ils pourraient bien changer votre perception de ce légume. Les artichauts cuits à la façon de romana sont braisés, farcis d’herbes et saupoudrés de citron jusqu’à ce qu’ils acquièrent une texture beurrée et fondent dans la bouche. C’est un apéritif de saison, vous ne trouverez donc des artichauts au menu qu’au printemps et à l’automne. Commandez-les dans une trattoria typique comme Hostaria Romana.

Pizza al taglio

Chaque région d’Italie a sa cuisine de rue préférée, et à Rome, c’est certainement la pizza à la tranche (al taglio). Si la plupart des Romains préfèrent s’en tenir aux accords simples, Gabriele Bonci a essayé une toute nouvelle saveur dans son restaurant. Dans ses recettes, vous pouvez découvrir une combinaison créative de différentes saveurs. Il s’agit d’un plat typiquement arc-en-ciel où vous pouvez apprécier la pancetta, la mozzarella, la crème de potiron ou encore les figues au parmesan… Lors de votre visite, il faudra vous assurer de choisir une sélection de plats pour garantir une expérience mémorable.

Quitter la version mobile