Site icon Cuisine blog

Une alimentation plus saine grâce à la naturopathie

La naturopathie pour une alimentation plus saine

Source : Pixabay.

La naturopathie, une approche holistique ou globale de la guérison, se concentre sur les remèdes naturels et la capacité du corps à se guérir lui-même. Les spécialistes en nathuropathie à Toulouse sont agréés et peuvent vous fournir des soutiens adaptés.

Un régime naturopathique permet de prévenir les maladies, d’augmenter l’énergie et d’améliorer la santé globale. Il repose sur une nourriture aussi proche que possible de son état naturel. Cela signifie manger des aliments qui ne contiennent pas d’ingrédients artificiels et sont exempts de conservateurs et d’additifs chimiques. Les aliments typiques d’un régime naturopathique comprennent les légumes crus biologiques et de saison et la viande d’animaux sans pesticides, sans hormones et sans antibiotiques.

Une valeur nutritionnelle optimale

Plusieurs rapports ont montré que manger des aliments frais, biologiques et non transformés offre une valeur nutritionnelle supérieure. Comprendre la nutrition comme la pierre angulaire de la santé et le pouvoir thérapeutique des aliments entiers et biologiques est une étape fondamentale sur la voie de l’augmentation du bien-être et de la vitalité.

Voici ce qu’est la naturopathie :

Des redressements dramatiques de la santé sont possibles lorsque les besoins nutritionnels sont satisfaits et que les irritants sont réduits. Manger des aliments bio peut aider à réduire la charge sur notre foie, qui est obligé de travailler plus pour réduire notre charge toxique lorsque nous consommons des pesticides et d’autres substances potentiellement nocives pouvant être trouvées dans les produits non biologiques. Grâce à la naturopathie, vous pouvez ainsi adopter une alimentation plus saine avec des produits sains.

Notre alimentation a évolué

Notre corps a évolué en utilisant des aliments naturels pour nous soutenir et nous nourrir et pour renforcer notre immunité. Notre microflore intestinale est un écosystème complexe, vital pour le bon fonctionnement de notre digestion et de notre système immunitaire. Les pesticides, les herbicides et les modifications génétiques peuvent potentiellement perturber l’équilibre délicat de notre système digestif.

Certaines études suggèrent des liens entre la santé de notre microflore intestinale et divers cancers, maladies auto-immunes et même la démence. La recherche des causes est toujours controversée et les risques pour les consommateurs peuvent ne pas être pris en compte. Il est sûr que notre santé intestinale affecte tout, de notre humeur à notre poids, il est donc important d’en prendre soin.

Une alimentation plus équilibrée

La naturopathie met en avant une alimentation variée et saine. Elle est basée sur la consommation de produits sains. Cependant, elle ne se limite pas au choix des aliments. En effet, la manière de les préparer et de les déguster en fait aussi partie. Et même si les féculents et les produits céréaliers sont les aliments les plus populaires, la naturopathie se concentre plutôt sur les légumes.

Et comme la naturopathie promeut les produits biologiques, vous pourrez bénéficier d’aliments avec une teneur en vitamines et en minéraux plus élevée. Et leur saveur est d’autant plus améliorée. Dès que le produit est cueilli ou coupé, ses enzymes commencent à se décomposer et à se nourrir de précieux nutriments. Manger des produits plus frais donne non seulement une valeur nutritionnelle plus élevée à nos repas, mais c’est aussi meilleur.

Quitter la version mobile