L’Indonésie est l’un des plus grands pays du monde, avec plus de 13 466 îles. Avec plus de 267 millions d’habitants, c’est le 4ᵉ pays le plus peuplé du monde. Sur ces différentes îles, vous pouvez trouver une culture riche et des gens sympathiques. Presque chaque île a sa propre spécialité culinaire traditionnelle. Ce qu’ils ont tous en commun, ce sont le riz, les épices épicées et la feuille de bananier pour prendre soin de la nourriture.
Dans le centre de Java, d’où je viens, la nourriture est juste un peu plus sucrée que dans les autres îles. Vous pouvez manger cette nourriture non seulement dans un restaurant célèbre, mais aussi dans la rue : nous l’appelons simplement « nourriture de rue ». Chaque propriétaire, chaque chef possède sa propre recette secrète qui rend son assiette totalement unique.
Bœuf Rendang
Le bœuf Rendang est de l’ouest de Sumatra à base de bœuf et cuit avec de nombreuses épices ajoutées avec du lait de coco jusqu’à ce qu’il soit tendre. Deux dates à retenir 2011 et 2017, le bœuf rendang a été couronné meilleur aliment dans les 50 meilleurs aliments du monde de CNN.
Voici une vidéo parlant de ces plats :
Satay indonésien
Si vous aimez les cacahuètes, vous devez y goûter ! Cette assiette peut être faite avec du poulet, du bœuf ou même de l’agneau. Le satay est fait de brochette de viande marinée aux épices et grillée avec de la sauce soja et servie avec une sauce aux cacahuètes. Cette nourriture est parfaite pour le barbecue.
Bakso
C’est l’un des plats les plus appréciés en Indonésie. Cette nourriture est la nourriture de rue typique, servie dans un bol contenant des boulettes de viande, des nouilles, des nouilles de riz, des légumes et de la sauce chili.
Nasi Goreng
L’ingrédient principal du « Nasi goreng » est du riz au jasmin sauté avec différents ingrédients : légumes ou poulet ou bœuf ou fruits de mer, le Nasi goreng est toujours servi avec des œufs au plat et des craquelins de krupuk ou de crevettes.
Mie Goreng
Le « Mie Goreng » est composé de nouilles sautées avec un mélange de légumes, de viande, de poulet ou de fruits de mer. Cette assiette est très savoureuse, quand on en mange une, il faut en manger une deuxième !
Goudeg
Gudeg vient de la cuisine traditionnelle javanaise à Yogyakarta, Java central. Gudeg est fabriqué à partir de jeunes fruits de jacquier non mûrs cuits pendant plusieurs heures avec du sucre de palme et du lait de coco. Les épices supplémentaires comprennent l’ail, l’échalote, la noix de bougie et les graines de coriandre. Gudeg est sucré et servi avec des œufs marinés, un ragoût de peau de bétail au piment (krecek).
Gado Gado
Le gado-gado est une salade indonésienne de légumes légèrement bouillis, blanchis ou cuits à la vapeur et d’œufs durs, cette assiette est servie avec une sauce aux cacahuètes et du piment. Accompagné de tofu, de tempeh et bien sûr de krupuk. En 2018, le gado-gado a été promu comme l’un des cinq plats nationaux d’Indonésie.