L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité beaucoup de mécontentement auprès du président de la Fédération, Vladimir Poutine. Des gens du monde entier, y compris de Russie, ont montré, d’une part, leur solidarité avec le peuple ukrainien et, d’autre part, leur désapprobation de la guerre du président.
L’un de ces gestes, à la fois de soutien et de condamnation, est la décision d’un propriétaire de pub en Israël de changer le nom de son établissement de Poutine à Zelensky. Le nom du leader russe est la marque de commerce du bar de la rue Jaffa, au centre-ville de Jérusalem, depuis 15 ans.
Un bar tout à fait normal
Le co-fondateur Leonid Teterin est un immigrant russe qui vit en Israël depuis 20 ans. Il a expliqué aux informations de la Douzième chaîne que, depuis le début, le nom était simplement un gadget et que ses propriétaires n’étaient jamais en politique et ne voulaient pas de politique au bar.
Voici une vidéo en anglais parlant de cette guerre :
Maintenant, compte tenu de l’évolution du conflit, il a admis que tout ce qui s’est passé ces derniers jours leur a fait sentir qu’il fallait parler. Ils ont décidé de prendre une position très claire et de retirer le signe emblématique « Poutine », d’autant plus qu’il a déclaré qu’il n’avait jamais été conçu pour montrer un quelconque soutien au président. Le pub est un endroit populaire parmi la communauté russophone de Jérusalem, mais les propriétaires ne craignent pas de changer de nom. Après avoir supprimé l’ancien logo, Teterin a déclaré avoir demandé à ses clients, dont la plupart soutenaient la modification.
Une position politique
La nouvelle du bar à la recherche d’un nouveau nom s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux et les gens n’ont pas tardé à suggérer que le pub s’appelle « Zelensky », du nom du président ukrainien Volodymyr Zelensky, considéré comme un héros de ces temps difficiles.
La modification du nom s’est avérée très réussie, attirant des clients qui s’identifient à la cause. Il a entendu dire qu’ils avaient enlevé la pancarte et il a pensé que ce serait une bonne idée d’être avec des partisans de l’Ukraine dans une telle situation. Ça fait du bien de partager les mêmes sentiments, a déclaré à Ynet News un citoyen américain vivant en Israël. Un citoyen danois, vivant dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem, est également ravi du changement, ajoutant que la situation en Ukraine me rappelle tout ce qui se passe avec les Palestiniens – des gens qui sont incapables de s’aider eux-mêmes.
Il y a environ un demi-million de personnes en Israël avec des racines ukrainiennes, dont des dizaines de milliers sont arrivées juste au cours des dernières années, après l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014. Au cours des derniers jours, la communauté russophone en Israël a montré soutenir en arborant le drapeau jaune et bleu à leurs fenêtres et en manifestant devant l’ambassade de Russie à Tel-Aviv.