Au cours du siècle dernier, l’augmentation de la demande de produits alimentaires a favorisé des pratiques agricoles de plus en plus contraignantes pour l’environnement. Les agriculteurs sont désormais incités à faire pousser leurs cultures plus rapidement et à augmenter leurs rendements.
Pour les aider à atteindre cet objectif, ils recherchent naturellement les matériaux les plus rentables du marché, qui se composent aujourd’hui de nombreux produits chimiques qui ont un impact négatif sur l’environnement au sens large. Les cultures commerciales ayant une plus grande valeur marchande, telles que les raisins de cuve, sont particulièrement vulnérables à ce problème.
Un autre problème avec le vin est que, même s’il est difficile à cultiver, il est incroyablement précieux avec un excellent retour sur investissement. La vigne a besoin d’un environnement unique pour pousser et fructifier, avec juste assez de pluie et de soleil et des variations de température limitées. Seuls quelques endroits sélectionnés sur la planète ont un tel climat, mais certains agriculteurs ont mis en place des pratiques agricoles non durables pour cultiver des vignes dans des environnements inadaptés, car la valeur de certains vins le rend financièrement réalisable.
Qu’est-ce qui définit le vin bio ?
La signification du vin biologique diffère d’une région à l’autre. En règle générale, les vins bio sont un vin fabriqué à partir de raisins biologiques et ne comprend pas de sulfites ajoutés. Alors, la question est de savoir, que sont les raisins biologiques ? Ces raisins sont cultivés selon des pratiques agricoles biologiques, telles que l’élimination de l’utilisation de pesticides, d’herbicides, d’engrais et de fongicides. Bien qu’ils puissent répandre ces produits chimiques autour de leurs cultures, le ruissellement de l’eau de pluie provoque généralement un lessivage dans la nappe phréatique. Cela signifie que ces produits chimiques, une fois introduits dans une zone, peuvent endommager l’environnement. En éliminant ces substances, les agriculteurs biologiques protègent l’écosystème environnant, y compris les personnes vivant dans la région.
Les raisins biologiques sont également généralement sans OGM. Bien qu’il n’ait pas été prouvé que les cultures OGM affectent négativement la santé humaine ou l’environnement, contrairement aux produits chimiques mentionnés précédemment, elles ont un impact. Les cultures OGM peuvent se croiser avec des plantes sauvages qui poussent à proximité de leurs fermes, créant des plantes hybrides avec leurs traits génétiquement modifiés. Par exemple, ils peuvent porter des fruits plus robustes ou être insensibles à certains herbicides. Cela rendrait l’hybride résultant envahissant, perturbant le délicat écosystème.
Les vins biologiques éliminent ou réduisent souvent leurs sulfites ajoutés. Dans le vin, les sulfites sont un composé naturel qui agit pour aider à garder le vin stable et durable. Comprenant cela, les vignerons ont commencé à ajouter plus de sulfites pour améliorer la longévité du vin.
Comment les pratiques biologiques améliorent l’agriculture ?
Comme mentionné précédemment, les pratiques agricoles telles que l’irrigation ont également un effet négatif sur l’environnement. Lorsque les agriculteurs essaient de faire pousser des cultures dans un environnement inadapté, ils sont obligés d’utiliser des systèmes artificiels pour aider leurs cultures à pousser.
En utilisant l’irrigation, les agriculteurs contribuent inévitablement à la surconsommation d’eau dans les régions qui ont besoin de conserver cette ressource. Cependant, en mettant en œuvre des pratiques biologiques, les agriculteurs rendent par inadvertance leur sol plus capable de retenir l’eau. Afin de réussir à faire pousser des cultures sans produits chimiques de synthèse, les agriculteurs sont encouragés à utiliser des engrais plus riches et plus riches en nutriments. Cela améliore la qualité du sol, permettant à plus d’eau de rester dans le sol pendant une plus longue période, ainsi que la qualité de leurs raisins.
Le vin bio sur les humains
Il est indéniable que l’agriculture biologique réduit l’impact des opérations agricoles sur l’écosystème local. Cependant, les produits biologiques présentent également des avantages pour la santé. Un meilleur sol améliore la qualité des raisins qui en résultent, ce qui produit donc un vin de meilleure qualité. Les vins biologiques sont connus pour être plus riches en composés tels que les antioxydants et autres nutriments.
En plus d’être plus sains, les vins biologiques offrent également un meilleur goût pour les amateurs de vin. Ceci est le résultat de l’amélioration de la qualité du sol et de la réduction des additifs tels que les sulfites. Le goût du vin bio est souvent plus plein et plus complexe. Si vous vivez dans une région connue pour sa viticulture répandue, vous bénéficierez aussi d’une réduction des produits chimiques synthétiques dans votre environnement.
L’impact du vin bio
Le vin biologique a radicalement changé le paysage de l’industrie du vin et continue de croître rapidement dans le monde entier. Chaque année voit une augmentation de la consommation et de la production de vin biologique et les raisons semblent être claires.
Le vin biologique est meilleur pour l’environnement et le bien-être humain, en plus d’offrir un goût unique qui a été salué par les amateurs de vin. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes et d’entreprises se tourneront vers le vin biologique pour ces avantages, ce secteur prospérera.