Site icon Cuisine blog

Comment créer sa première cave à vin ?

Que l’on soit amateur ou expert, les vins font presque partie intégrante de la vie culinaire des Français. Il n’est pas étonnant alors de vouloir un jour se constituer sa propre petite cave à vin. Fini les longues minutes à chercher quel vin acheter dans les magasins. Pourquoi ne pas miser sur une armoire personnelle à domicile pour vous régaler, vous et vos convives. La cave à vin, qu’on appelle aussi armoire à vin, c’est un gage de qualité et de prestige, on vous aide à vous lancer dans l’aventure. 

Investir dans une cave à vin électrique

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cave dans sa maison ou même d’avoir une cave adaptée pour y stocker du vin dans les bonnes conditions. Ainsi, investir dans une armoire à vin, un espace destiné à la conservation des vins, est un choix très pratique. On peut même en installer dans un appartement.  Il existe des marques prestigieuses qui en proposent et le budget peut être conséquent, certains choisissent de souscrire à un prêt personnel en ligne pour financer l’armoire et les vins. Il est aussi possible d’en trouver des versions plus abordables. Il faut veiller à suivre certains critères pour être sûr de faire le bon choix. 

Conserver le vin dans les meilleures conditions

Pour qu’une armoire à vin électrique puisse reproduire les conditions d’une vraie cave, il faut veiller à plusieurs critères. L’armoire doit pouvoir maintenir une température constante précise. Les variations de température ne sont pas bonnes pour la conservation de vos bouteilles. Il faut aussi que l’armoire soit équipée d’un hygromètre, c’est un appareil de mesure du taux d’humidité. En effet, cela permet facilement de contrôler la conservation de vos bouteilles. De plus, selon l’emplacement où vous souhaitez installer votre armoire, il faut privilégier une vitre teintée pour que le soleil ne vienne pas réchauffer votre cave à vin. 

Sachez aussi que si vous n’avez ni cave, ni suffisamment de place chez vous pour installer une armoire à vin, il est possible de louer des espaces auprès de caves professionnelles. C’est un moyen d’avoir son vin conservé dans les meilleures conditions. Ce n’est pas un service très répandu, mais des entreprises proposent cette solution dans certaines régions.

Choisir vos vins préférés

L’élément le plus important de cette aventure, c’est tout de même le choix du vin. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de conserver au même endroit vos vins rouges, blancs ou rosés. Que ce soit dans votre cave ou dans une armoire à vin électrique, la conservation reste la même, il n’y a pas de raison de se limiter. Le plus simple est de commencer à remplir votre cave personnelle avec vos vins préférés, mais vous pouvez ensuite demander à un caviste des suggestions intéressantes. Ce ne sont pas les propositions qui manquent en France et il y a de nombreux salons, comme la Foire aux Vins, pour découvrir de nouvelles saveurs et trouver quels vins ajouter à sa collection personnelle. Laissez place à vos désirs et lancez-vous dans les découvertes pour créer lentement, mais surement une belle cave à vin. 

Quitter la version mobile