L’avenir de la restauration doit prendre en compte l’évolution des comportements avec des consommateurs de plus en plus immergés dans le digital. Même avant le Covid-19, le secteur traversait une période de changement entraînée par des changements d’attitude des consommateurs à l’égard de l’engagement numérique.
L’événement en ligne organisé par Edenred hier a abordé l’avenir du secteur de la restauration et comment l’accompagnement numérique peut aider à la renaissance du secteur après la pandémie.
Digitalisation des restaurants et de l’hôtellerie
À la lumière d’un écosystème de technologie de restauration déjà énorme, la numérisation des restaurants est une étape importante pour le développement du secteur. Il existe d’énormes possibilités d’amélioration, notamment une meilleure prévision de la demande de stocks, ce qui contribuera à réduire le gaspillage alimentaire et à contrôler les coûts. Matthias Kuom, de la Commission européenne (DG CNECT) a présenté un cas concret en Estonie, où l’utilisation de robots rend l’intra-logistique plus efficace, car moins de temps et de main-d’œuvre sont nécessaires pour le transport.
Voici une vidéo relatant cette évolution :
Nommée Kulinaaria OÜ, l’entreprise de fabrication de produits alimentaires utilise différents types de technologies pour améliorer le transport des boîtes. L’entreprise a déployé des véhicules terrestres autonomes (AGV) et des plates-formes ouvertes d’innovations en logistique (OPIL) pour optimiser le processus de manutention et les itinéraires le long desquels le matériel est transporté. Selon Kuom, l’entreprise a réussi à réduire de 10 % les défauts intra-logistiques et à augmenter la vitesse de transport de 10 % avec une diminution de 20 % du coût de la main-d’œuvre.
La taille du restaurant en jeu aura naturellement un impact sur sa capacité à se lancer dans le lancement de services numériques, cependant, même en tenant compte des investissements nécessaires, le retour sur investissement est susceptible d’être positif. Alfred Gajdosik, du Comité économique et social européen, a rappelé une visite au Japon où il a séjourné dans un hôtel de 120 chambres dans lequel un seul employé travaillait activement avec l’aide d’un robot, la femme de ménage.
Sortir d’une séquence de chocs
Un aspect clé du succès de la transformation numérique résidera dans la recherche des meilleurs partenaires dans un environnement complexe où un nombre croissant d’acteurs proposent désormais des services aux restaurants. Par exemple, des instruments tels que le titre-restaurant apportent des solutions numériques au restaurant pour équilibrer rentabilité et numérisation. Une étude française a récemment souligné que les consommateurs réduiraient leurs dépenses au restaurant de près de 50 % s’ils n’avaient pas de titre-restaurant.
Audren a déclaré qu’il y avait eu une transformation dans l’industrie de la restauration, non seulement poussée par la pandémie, mais également basée sur les différents besoins des consommateurs, avec une jeune génération s’appuyant sur les appareils mobiles et la technologie pour leurs habitudes de consommation.