Faire du bon vin c’est tout un art qui exige du matériel spécial. À l’image du fusain pour un dessinateur ou des différents pinceaux d’un peintre d’exception, un spécialiste de l’œnologie se doit de disposer des instruments qui lui permettront de rehausser la saveur exquise du vin longtemps fermenté. Parmi ces essentiels de l’œnologie figure la carafe à décanter, qui se voit être bien spéciale au vu de son look mais également de ses capacités à pouvoir maximiser le plaisir à la dégustation des arômes exquises du vin. Alors comment sélectionner la bonne carafe à décanter ? On fait le point.
Carafe à décanter : à quoi ça sert ?
D’une esthétique sans pareil qui assure de mettre en exergue la belle couleur de votre vin, la carafe à décanter détient un rôle bien plus pointu que celui d’élément de décoration. Essentiel à l’art de la dégustation du vin, l’usage de cet instrument à pour objet de séparer le vin de tous les dépôts accumulés à la conservation. Pouvant altérer à la splendeur gustative du vin, les dépôts divers seront laissés au fond de la carafe à décanter pour mettre en exergue le caractère et les beaux arômes d’un vin fraîchement sorti de la cave poussiéreuse. Synonyme de plaisir pour le palais, un passage à la carafe à décanter promet à chaque vin de pouvoir s’ajuster à toutes les exigences de son type.
Au-delà d’éliminer les mauvais éléments susceptibles d’altérer au bon goût du vin soigneusement conservé, carafer le vin est également utile pour aérer la boisson avant de procéder à la dégustation. Permettant de révéler tout le potentiel qu’un vin a à offrir, cette étape est tout simplement un indispensable.
Le style de vin : un critère de choix important
Contrairement aux idées reçues, l’on ne choisit pas une carafe à vin en se fiant au coup de cœur en termes de style ! Le choix entre les multiples conceptions est à faire en fonction du type de vin à aérer et à défaire des potentiels dépôts. Ainsi, le design de la carafe à décanter à privilégier est défini selon le vin à préparer avant dégustation :
- Pour les vins rouges mûres, une carafe à vin dotée d’un col élancé et assez étroit est à préconiser pour limiter l’entrée de l’oxygène, lui évitant ainsi de perdre en intégrité et d’avoir un goût qui s’envole.
- Les vins rouges jeunes seront, pour leur part, à carafer dans un instrument à haut plutôt large ce qui permettra d’apporter plus d’oxygène à la boisson aboutissant ainsi à un vin bien meilleur et soyeux.
- La décantation d’un vin blanc se réalise au sein d’une carafe qui apporte un peu d’oxygène à son intérieur. Permettant de mettre en exergue le bon goût et garder l’odeur de la délicatesse du bouquet, la dégustation ne peut être que satisfaisante pour le palais.
Par ailleurs, pour être assuré de pouvoir servir le vin à la bonne température, mieux vaut choisir le bon moment pour carafer le vin. Si elle est trop froide, le vin sera en effet moins délicieux puisqu’il perdra son arôme et aussi sa texture. D’un côté, un vin chaleureux perdra de sa finesse et aura un goût nettement accentué en alcool.