Les chaînes d’approvisionnement alimentaire ont été compromises en raison de conflits géopolitiques qui mettent en lumière le rôle des agriculteurs et leur capacité à répondre aux besoins de millions de personnes. Lors du prochain 8e Congrès européen des jeunes agriculteurs, qui se tiendra au Parlement européen le 7 décembre, le rôle des jeunes agriculteurs dans la sécurité alimentaire sera débattu ainsi que les moyens d’accroître les capacités de la nouvelle génération d’agriculteurs à prospérer.
Sécurité alimentaire
L’édition de l’année dernière, le Congrès, organisé par le PPE, la Confédération des agriculteurs portugais et la Confédération des agriculteurs espagnols, a souligné comment les jeunes agriculteurs ont fourni un modèle de résilience pour le secteur agricole. Cette année, la thématique principale sera centrée sur la manière de maintenir la sécurité alimentaire, en particulier en période de perturbation géopolitique avec une guerre qui fait rage aux portes de l’Europe avec des implications néfastes pour la distribution alimentaire.
Voici une vidéo parlant la vie d’un jeune agriculteur :
De plus, la 8e édition du Congrès présentera des projets de 22 pays de l’UE, des projets de jeunes agriculteurs, qui concourront pour les prix du meilleur projet numérique, du projet le plus résilient et du meilleur projet d’amélioration des zones rurales.
La 8e édition comptera avec la participation du commissaire à l’agriculture Janusz Wojciechowski et de nombreux députés européens dont le portugais Nuno Melo, l’italien Herbert Dorfmann, l’autrichienne Simone Schmiedtbauer, la tchèque Michaela Šojdrová, l’espagnol Juan Ignacio Zoido Álvarez. En ce qui concerne la table ronde, CropLife Europe, Fertilizers Europe et le Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA) seront quelques-unes des voix partageant des idées pour améliorer le rôle des jeunes agriculteurs dans la sécurité alimentaire.
Avenir des systèmes alimentaires
Face au vieillissement de la population agricole, l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture est entre les mains des jeunes agriculteurs européens, qui jouent un rôle crucial dans le développement d’un secteur agricole pleinement durable, un secteur qui soutient la protection de l’environnement, l’action contre le changement climatique et les solutions intelligentes pour fournir des et des aliments de haute qualité pour le consommateur européen.
La capacité innée des jeunes agriculteurs à innover les places comme les précurseurs naturels de la transformation du système agroalimentaire. Cependant, selon la Commission européenne, seulement 11 % de toutes les exploitations agricoles de l’UE sont dirigées par des agriculteurs de moins de 40 ans, et persuader davantage de jeunes de se lancer dans l’agriculture semble être un défi de taille. À cette fin, l’UE intensifie ses efforts pour encourager les jeunes à se lancer dans l’agriculture, en leur fournissant un soutien financier, sur lequel ils comptent beaucoup, pour démarrer leur entreprise avec des subventions de démarrage, une aide au revenu et des avantages tels qu’une formation supplémentaire.