Les Français aiment les boissons glacées. De nombreuses personnes boivent des boissons gazeuses avec des glaçons. Les bars, les pubs et les boîtes de nuit dont l’activité principale consistent à servir des boissons alcoolisées pour consommation immédiate utilisent des glaçons.
C’est pourquoi il est important de choisir une machine à glaçon professionnel. D’ailleurs, pour trouver des équipements de qualité, vous pouvez parfaitement vous tourner vers Bacchus Équipements. Cette marque propose en effet toute une gamme de machines à glaçons professionnelles. Lors du choix de la meilleure machine à glaçon professionnelle, il y a différents éléments à considérer.
Le type de glaçons
Il existe de nombreux styles de glaçons différents, des glaçons utilisés pour les spiritueux haut de gamme aux glaçons rasés ou en flocons pour faire de délicieuses friandises. Ainsi, la première chose à tenir compte lors de la recherche de la meilleure machine à glaçon est le type de glaçons dont vous aurez besoin.
C’est une décision plus importante que vous ne le pensez. Non seulement cela jouera un rôle majeur dans le choix du type de machine à glaçon, mais cela pourrait aussi affecter la rentabilité de votre entreprise. Par exemple, un glaçon plus petit remplira le verre plus densément qu’un glaçon plus gros. Cela affectera le volume de boisson que vous servez dans chaque verre. Autrement dit, un glaçon plus dense dans le verre signifie moins d’espace pour la boisson.
Cependant, même si des glaçons plus petits et denses peuvent convenir aux boissons bas de gamme comme les boissons gazeuses, ils peuvent affecter la qualité d’un produit haut de gamme. Pour un caviste, il serait conseillé d’opter pour une machine produisant des glaçons plus gros.
La qualité et la filtration de l’eau
La qualité de l’eau raccordée à votre machine à glaçon affectera directement ses performances et sa fiabilité. C’est parce que les minéraux présents dans l’eau peuvent s’accumuler dans les machines à glaçon au fil du temps. Ces dépôts de minéraux peuvent ainsi rendre votre machine plus énergivore, favoriser la production de glaçon difforme et finir par mal fonctionner.
Choisir une machine à glaçons professionnelle avec un bon filtre à eau intégré aidera à prévenir cette accumulation de minéraux et assurera l’efficacité et les performances à long terme de la machine. Cependant, les filtres ne durent pas éternellement. Il est donc conseillé de le vérifier et de les changer pour obtenir de meilleures performances. Alternativement, il est possible de faire passer l’eau à travers un filtre externe avant qu’elle n’entre dans la machine à glaçon. Cela vous permettra de disposer d’un filtre plus robuste.
L’entretien de la machine à glaçon
Les machines à glaçon nécessitent un entretien régulier. Il est vivement conseillé de faire appel à un technicien qualifié pour entretenir votre appareil une fois tous les 12 mois. Il rincera les conduites pour nettoyer la machine et s’assurer qu’aucune bactérie ne s’est accumulée. Il changera le réfrigérant et vérifiera le fonctionnement général et les performances de la machine.
Concernant les changements de filtre à eau, il est recommandé de le faire tous les six mois, ou plus fréquemment si votre source d’eau est plus riche en minéraux. Il faudra également nettoyer le filtre à air à intervalles réguliers pour éviter qu’un blocage ne surchauffe la machine.