La vaisselle de restaurant est l’un des éléments de base, les plus importants, de toute la mise en scène gastronomique. On peut même dire que les verres professionnels ou les assiettes professionnelles sont des éléments de base des Arts de la table. Et bien que beaucoup d’entreprises sous-estiment ce point et servent leur nourriture dans une vaisselle classique, si vous savez en tirer profit, la vaisselle de restaurant peut devenir un outil puissant pour attirer les clients et les fidéliser. Que vous lanciez un restaurant ou que vous l’ayez déjà en marche, nous vous recommandons de choisir la meilleure vaisselle professionnelle. Pour vous aider à choisir, nous allons vous expliquer ci-dessous comment sélectionner la vaisselle pour votre restaurant.
Fonctionnelle
La vaisselle professionnelle doit être fonctionnelle. Par exemple, vous pouvez choisir des assiettes creuses pour restaurant faciles à nettoyer et à stocker. De plus, la taille des plats doit correspondre au type d’expérience culinaire et aux quantités de nourriture que le restaurant sert habituellement. Votre vaisselle professionnelle doit donc être variée et elle doit être fabriquée dans des matériaux de qualité pour le confort des clients. D’autre part, il faut que ce soit une vaisselle dont les matériaux ont une grande résistance thermique, à la chaleur et au froid, ainsi qu’aux rayures et aux chutes. N’oubliez pas que la brillance d’un verre à pied et d’un verre en cristal doit résister à plus de 300 lavages. Pour trouver une vaisselle de restaurant de qualité, vous devez vous tourner vers des fournisseurs spécialisés comme Chomette.
Esthétique
Bien sûr, votre vaisselle a aussi une fonction de marketing et doit être conforme au style et à l’atmosphère du restaurant, à la fois dans les couleurs et les formes. La partie esthétique est fondamentale, car elle vous permet d’utiliser la vaisselle comme un élément qui attire l’attention. De cette façon, elle devient un outil puissant pour le marketing du restaurant et vous pouvez en tirer profit, au-delà de la fonction utilitaire. L’important, c’est que la vaisselle complète la nourriture. À cet égard, il peut être intéressant d’avoir une vaisselle “spéciale”, avec des formes plus originales pour certains types de plats. En effet, vous n’êtes pas obligé de ne choisir que des assiettes plates pour votre CHR.
Durable
Certains restaurants trouvent plus pratique et économique d’avoir une vaisselle en papier, par exemple, parce que la nourriture est particulièrement grasse (comme le poulet frit). Si cette idée convient bien à votre entreprise, assurez-vous qu’il s’agit également d’une vaisselle recyclable dont les matériaux sont plus durables (comme le maïs ou les sous-verres en liège). Le plastique est de plus en plus rejeté comme matériau en général, en raison des changements dans les habitudes de consommation et dans la conscience de la planète. Donc, essayez de ne pas déconnecter votre entreprise de cette tendance. D’autre part, la vaisselle en plastique, composée de matériaux chimiques, peut être nocive pour la santé des clients, lorsqu’elle est en contact avec la chaleur fréquemment. Le matériau le plus durable ? Bien sûr, la porcelaine reste le matériau classique par excellence, car elle est 100 % naturelle, réutilisable et très résistante.
Tendance
La vaisselle en ardoise est également très tendance, très résistante à la chaleur et elle donne de la personnalité. Dans le cas de la vaisselle pour le bar et le bar à cocktails, il est important de faire quelques recherches pour proposer sans cesse des verres tendance dans votre établissement. Ainsi, les clients pourront apprécier le fait que vous vous mettez souvent à jour pour les satisfaire toujours plus. En outre, avoir une vaisselle professionnelle tendance, vous permet de gagner la promotion numérique, car plus les clients se sentent identifiés, plus ils ont de chances de prendre des photos dans votre restaurant qu’ils publieront ensuite sur leurs réseaux sociaux.