Le 8e Congrès européen des jeunes agriculteurs du PPE s’est tenu aujourd’hui sous le thème « Le rôle des jeunes agriculteurs dans la sécurité alimentaire ». Le Congrès s’est tenu en personne, au Parlement européen, pour la première fois après deux ans de pandémie.
Avec plus de 300 jeunes agriculteurs sur place, l’édition de cette année a été un succès. Le Congrès a servi de cadre à un ensemble de projets innovants et résilients soumis par 16 jeunes agriculteurs européens d’Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Allemagne, Grèce, Italie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Espagne.
L’année européenne de la jeunesse
Comme 2022 est l’Année européenne de la jeunesse, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour présenter les esprits brillants de nos jeunes agriculteurs qui ouvriront la voie vers une chaîne alimentaire plus solide, plus sûre et plus durable dans l’UE, fournissant un modèle pour le reste du monde à suivre.
Voici une vidéo présentant ces jeunes :
L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture est confié aux jeunes agriculteurs. Ces derniers occupent une place importante dans le développement de l’agriculture beaucoup plus durable. La capacité innée des jeunes agriculteurs à innover en fait les précurseurs naturels de la transformation du système agroalimentaire.
Révélant les conclusions du dernier recensement de la Commission européenne sur l’état de l’agriculture dans l’UE, le commissaire Janusz Wojciechowski a souligné que, de 2010 à 2020, 3 millions d’exploitations, 1,5 million d’hectares de terres agricoles et 9 millions d’unités de bétail ont été perdues dans l’UE. Ils ont 9 millions d’agriculteurs dans l’UE, mais un tiers a plus de 65 ans. L’âge moyen d’un agriculteur européen a également augmenté d’un an et demi, à 57 ans. Le renouvellement des générations est essentiel pour la sécurité de notre système alimentaire, a souligné le commissaire.
Meilleurs jeunes agriculteurs européens
Trois projets ont été récompensés, pour le meilleur projet numérique, le projet le plus résilient et le meilleur projet d’amélioration de l’accessibilité rurale. Les fiers gagnants étaient Alin Luculeasa, de Roumanie, Simon Kaiblinger, d’Autriche, et Desislava Kaburova, de Bulgarie, respectivement.
Alin Luculeasa a mis sa passion pour la technologie au service de l’entreprise de son oncle. Il a transformé une ferme classique en une ferme conservatrice. Il a numérisé le système afin d’effectuer des déplacements de précision avec un impact minimal sur l’environnement. Ses efforts se sont traduits par plus d’efficacité et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes en milieu rural. Simon Kainblinger a mis en place une technique de culture innovante appelée aquaponie dans la ferme familiale. Rien n’est gaspillé avec cette aquaculture et les avantages pour l’environnement et les entreprises sont énormes.