Site icon Cuisine blog

Qui est Salt Bae et pourquoi est-il célèbre ?

Tout sur Salt Bae

Source : Wikimédia Commons

Salt Bae est devenu une personnalité publique très célébre. D’ailleurs, il est connu dans le monde entier, surtout après ce qu’il a fait lors de la dernière finale de la Coupe du Monde. À la surprise générale, il a réussi à accéder au terrain de football après la cérémonie de clôture.

Qui est Salt Bae ?

Nusret Gökçe est un boucher et chef turc né à Paşalı, un village de la province d’Erzurum en Türkiye, en 1983. Étant l’un des cinq enfants d’une famille kurde aux moyens modestes, il a été contraint de quitter l’école à l’âge de 12 ans pour commencer à aider son père, qui travaillait comme mineur, subvient aux besoins de la famille.

Voici une vidéo relatant l’histoire de Salt Bae :

Il travaille comme apprenti boucher, souhaitant un jour ouvrir son propre restaurant. Après un voyage d’apprentissage en Argentine, il a ouvert son premier restaurant à Istanbul à l’âge de 27 ans, qui, selon lui, a rapporté 4 500 euros le premier jour. Avec l’investissement de l’homme d’affaires turc Ferit Sahenk, il s’est implanté à Ankara, Dubaï et Doha, créant la chaîne Nusr-Et de steakhouses de luxe.

Sa célébrité

Gökçe est devenu célèbre après qu’une vidéo de lui-même saupoudrant du sel sur un pieu en le laissant glisser sur son bras est devenue virale en janvier 2017. C’est cette vidéo qui a valu au boucher turc le surnom de Salt Bae, avec le hashtag #SaltBae commençant à devenir tendance sur twitter. Deux jours plus tard, Bruno Mars a tweeté une capture d’écran de la vidéo, ce qui a encore renforcé la présence de Gökçe sur Internet. Salt Bae est rapidement devenu un mème.

La nouvelle sensation sur Internet a attiré l’attention de nombreuses célébrités, qui ont été hypnotisées par la vidéo et ont décidé de voir Gökçe en action. Leonardo DiCaprio a visité son restaurant à Dubaï moins d’un mois plus tard, en février 2017, ce que le chef, qui à ce moment-là avait adopté son surnom de soif, a rapidement documenté sur les réseaux sociaux.

Bien que certains aient souligné que son aspersion de sel n’était pas hygiénique – même s’il se lave soigneusement les bras jusqu’au bout, il y a toujours une possibilité que des poils de bras indésirables se retrouvent sur le steak des clients, Salt Bae a continué à augmenter. Il ouvre son premier restaurant aux États-Unis l’année suivante. Il possède maintenant 22 restaurants dans différents endroits, de New York à Londres en passant par Dubaï et d’autres lieux exotiques, ainsi qu’une entreprise lucrative vendant de la viande, qui porte tout le sceau de qualité du chef.

FIFA

Après la cérémonie de clôture de la Coupe du monde, au stade Lusail au Qatar, Gokce a été vu sur le terrain prenant des photos avec les joueurs argentins et tenant même le trophée.

Les footballeurs n’avaient pas l’air très contents de la rencontre et ont tenté d’éviter le boucher, notamment Messi, qui semblait particulièrement agacé. Au final, l’attaquant ne pouvait pas s’en tirer sans prendre une photo avec Gokce.

Quitter la version mobile