Si vous êtes amateur de gastronomie, vous avez sans doute entendu parler de la viande d’exception maturée. Parmi les races les plus prisées dans le processus de maturation, on retrouve la Blonde de Galice. Une viande généreuse, fondante, goûteuse qu’on aimerait vous faire découvrir dans cet article dédié :
La Blonde Galice, une célébrité dans le domaine de la gastronomie :
La Blonde de Galice est une race de vache qui nous vient du nord-ouest de l’Espagne, une région riche en verdure et en pré, idéale pour élever des vaches en bonne santé et heureuses. Dans le domaine de la gastronomie, le bœuf de Galice est bien connu pour son goût unique et sa viande persillée à souhait (présence de graisse dans les muscles). L’animal est aussi célèbre sous le nom de Rubia Gallega en espagnol. Les meilleures pièces à la boucherie possèdent le label Ternera Gallega, une indication protégée qui vous permet de connaître toute suite la provenance et la qualité de la pièce. La Blonde de Galice est une viande d’exception avant même de subir le processus de maturation car c’est une viande dont l’élevage est long, il faut plusieurs années de broutage à l’animal avant d’être abattu pour sa consommation. La race arbore une belle robe blonde voire rousse, elle est confondue parfois avec les Limousines ou encore les Blondes d’Aquitaine, élevées pour la plupart en France. La Blonde de Galice vit à quelques pas de l’océan Atlantique, on apprécie ses notes iodées typiques des produits issus de l’Espagne littorale.
Le bœuf de Galice peut être dégusté en côte, en faux-filet ou en steak mais il reste le meilleur lorsque sa viande est maturée.
La Blonde de Galice Maturée :
La maturation à sec est un procédé culinaire qui permet de développer certaines saveurs de la viande en la faisant éliminer son humidité grâce à un stockage adapté pendant plusieurs semaines. Comme le vin, la viande va alors se bonifier, et proposer des arômes inédits. Pour la Blonde de Galice, on va privilégier tout d’abord des découpes avec la présence d’os, comme une découpe en Tomahawk ou côte. La viande va toujours être maturée sur os, ce qui permettra de donner des touches beurrées ou de noisette à la pièce de boucherie. Nous vous conseillons pour choisir un bon morceau de vous rendre dans des boucheries ou des restaurants spécialisés dans la viande “dry aged”.
Nous vous proposons de découvrir la Blonde de Galice proposée par Le Garçon Boucher, une boucherie halal spécialisée dans le processus de mûrissement de la viande. On retrouve d’ailleurs dans cette enseigne, plusieurs races d’exception comme la viande de Simmental, la Charolaise, l’Hereford, le Black Angus… Un large choix de très grandes races qui vous permet de vous faire plaisir. La boucherie est présente en Bourgogne-Franche-Comté avec 3 enseignes et propose la livraison Chrono Fresh sur son site internet pour des commandes reçues en 24h / 48h. Et vous, avez- vous déjà goûté de la viande maturée ? Au restaurant, chez des amis ? Dites-nous dans les commentaires si vous avez apprécié et quelles races vous aimez le plus. Si cet article sur la Blonde de Galice vous a plu, vous pouvez également lire :