Les mois les plus froids nous incitent toujours à nous réchauffer avec une bonne tasse de thé et un bon livre près du feu. En été, nous prenons un bon verre de thé glacé pour nous rafraîchir. La consommation de tisane est un ajout essentiel à vos habitudes de santé, en particulier pendant une pandémie. Les tisanes ont de nombreux bienfaits pour la santé, surtout si elles sont faites avec des herbes médicinales. Une étude a révélé qu’une tasse de thé vert par jour peut réduire les risques de contracter certains types de cancer.
Mais saviez-vous que tous les thés ne sont pas créés de la même manière ? Plus précisément, le fait le plus alarmant à considérer lors de l’achat de thé est que les feuilles de thé conventionnelles ne sont pas lavées après la récolte. Les producteurs de thé conventionnels utilisent des doses élevées de pesticides. Le fait est que la toute première fois que les feuilles de thé sont nettoyées, c’est lorsqu’elles sont trempées dans votre tasse de thé. Une étude majeure de Greenpeace a révélé que les niveaux de pesticides dans les thés conventionnels sont souvent très malsains.
La culture conventionnelle
Une recherche a révélé que 91 % des thés testés contenaient des résidus de pesticides. Dans leurs recherches, ils ont découvert que 77 % des thés ne respecteraient pas les normes d’importation de pesticides de l’Union européenne et seraient interdits d’importation. De plus, 62 % contenaient des traces d’endosulfan, un pesticide qui a été interdit par les États-Unis, la Chine, l’UE et 144 autres pays, car il a été associé à une altération de la fertilité et pourrait nuire aux bébés à naître. Acheter du thé certifié biologique est le seul moyen d’éviter les pesticides persistants qui peuvent nuire à votre santé.
Voici des conseils pour choisir son thé :
D’un point de vue environnemental, le thé cultivé de manière conventionnelle est l’une des cultures les plus dévastatrices d’Asie. Parce qu’il est souvent cultivé à des altitudes plus élevées. Les produits chimiques persistants appliqués aux fermes de thé conventionnelles non seulement endommagent l’écosystème local, mais dévalent les montagnes et contaminent d’autres fermes, forêts, rivières et même océans.
Ajout de composants OGM
De nombreuses entreprises de thé conventionnelles ajoutent des ingrédients OGM tels que l’amidon de maïs modifié et la lécithine de soja. Vous ne verrez peut-être même pas ces ingrédients, car ils se cachent sous l’expression « arômes artificiels » ou « ingrédients artificiels ». Les additifs OGM dans le thé sont très probablement fabriqués à partir de maïs et de soja génétiquement modifiés. La seule façon de garantir que vous ne sirotez pas d’ingrédients OGM est de choisir un projet sans OGM vérifié et certifié biologique. Le bio n’autorise pas les ingrédients OGM. Alors que les non-OGM ne garantissent que les OGM n’ont pas été utilisés. Pour éviter les produits chimiques, les additifs artificiels et les OGM, choisissez des thés certifiés biologiques.
Il est essentiel de tester le produit final, car de nombreux pesticides utilisés dans la culture du thé conventionnelle contiennent un excès de métaux lourds, qui non seulement apparaissent dans certains thés finis, mais se lavent également en aval pour contaminer le sol et l’eau ailleurs. Vous voulez acheter un thé qui a été testé pour les métaux lourds, les moisissures, les OGM et les pesticides.