Les consommateurs cherchent des raisons de manger plus sainement et ils veulent plus d’informations sur la provenance de leurs aliments et la façon dont ils ont été produits. Il existe des centaines de raisons de choisir des produits certifiés biologiques plutôt que des produits conventionnels, mais nous en avons sélectionné quelques-unes.
Moins de produits chimiques
Manger bio réduit la quantité de produits chimiques dans votre alimentation, à savoir les pesticides persistants. L’utilisation d’insecticides, de fongicides, d’engrais et de désherbants est strictement contrôlée dans la production d’aliments biologiques.
Voici une vidéo parlant de ces raisons :
L’agriculture biologique produit des aliments sains sans l’utilisation de pesticides toxiques. Bien que certains agriculteurs biologiques utilisent des pesticides, ils sont principalement dérivés de substances naturelles. Ces pesticides naturels doivent être homologués pour la production biologique.
Pas d’aliments OGM
Manger bio est le meilleur moyen d’éviter les aliments OGM, les ingrédients et la contamination. L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés, ou OGM. est interdite dans les produits biologiques. Cela signifie qu’un agriculteur biologique ne peut pas planter de graines OGM, qu’une vache biologique ne peut pas manger de luzerne ou de maïs OGM et qu’un producteur de soupe biologique ne peut utiliser aucun ingrédient OGM.
Pour respecter les réglementations biologiques, les agriculteurs et les transformateurs doivent montrer qu’ils n’utilisent pas d’OGM et qu’ils protègent leurs produits du contact avec des substances interdites, telles que les OGM, de la ferme à la table.
Les bienfaits pour la santé
Aucun colorant, arôme ou conservateur artificiel n’est autorisé dans les aliments biologiques. Une alimentation plus propre signifie une alimentation plus propre qui conduit à un meilleur bilan de santé.
Aucun conservateur, colorant ou arôme artificiel n’est autorisé dans les aliments biologiques. Moins de 40 substances synthétiques peuvent être utilisées dans les aliments biologiques emballés, et seulement après qu’elles aient été examinées par des experts indépendants et gouvernementaux. En revanche, des milliers de produits chimiques peuvent être ajoutés aux aliments emballés conventionnels, notamment des conservateurs, des arômes et des colorants liés à des problèmes de santé.
Santé du sol
L’agriculture biologique crée un sol sain. Un sol sain crée des aliments sains et un environnement sain. Un sol sain est la base de l’agriculture biologique. Les agriculteurs biologiques utilisent des engrais organiques naturels et des amendements du sol comme la matière organique (des choses que vous pouvez composter), les engrais verts (cultures de couverture cultivées spécifiquement pour l’amélioration des sols, par exemple les légumineuses) et les engrais animaux (avec des restrictions de sécurité) pour construire un sol sain.
Lorsque la nourriture est cultivée dans un sol sain, les cultures sont mieux à même de résister aux maladies, de survivre à la sécheresse et de tolérer les insectes.
Changement climatique
L’agriculture biologique favorise la séquestration du carbone, ce qui contribue à atténuer la hausse des niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le principal avantage de la production végétale et animale biologique, par rapport à l’agriculture conventionnelle, est qu’elle est axée sur la production basée sur le sol avec des principes sous-jacents de maintien ou d’amélioration de la qualité du sol.
Un sol sain contrecarre le changement climatique en éliminant le carbone de l’atmosphère. Ceci est similaire à la façon dont les écosystèmes indigènes, y compris les prairies et les forêts, agissent comme des puits de carbone dans la nature.