Le lait a une fonction importante, car il est une source de nutriments essentiels au bon développement et à l’entretien du corps humain. Il doit fournir des acides aminés, des vitamines et des minéraux. Il est très bénéfique pour équilibrer l’alimentation humaine. Parce que le lait contient des protéines de bonne qualité telles que les caséines et les protéines sériques, il contient également une bonne quantité de calcium et de vitamines, en particulier les vitamines A, B et C.
D’ailleurs, le lait est très présent dans notre cuisine et utilisé dans de nombreuses recettes. Mais comme pour d’autres produits, il est disponible dans divers types. Vous pouvez trouver du lait animal, végétal et alternatif. Mais quels sont les différences entre les trois ?
Les différents types de lait animal
Il existe différents choix lors de l’achat de lait animal, notamment de vache. D’ailleurs, il y a divers pourcentage de matières grasses, biologique, sans lactose, aromatisé et cru. Le lait entier est constitué de 3,25 % de matière grasse. Quant au lait écrémé, il y a seulement 2 % de matière grasse.
Voici les avantages et les inconvénients du lait :
Le lait faible en gras n’est composé que de 1 % de matière grasse. Le lait bio est aussi disponible sur le marché. Il provient de vaches qui n’ont pas été traitées avec des antibiotiques, n’ont pas reçu d’hormones et ont été nourries au moins 30 % de leur alimentation au pâturage.
Qu’en est-il du lait végétal,
Le lait végétal a aujourd’hui le vent en poupe. Il est même parfois difficile de suivre les différentes variétés. Le plus connu reste cependant le lait de soja qui est fabriqué en trempant des graines de soja dans l’eau. Il contient autant de protéines que le lait animal et est riche en isoflavones qui combattent les maladies.
Il y a également le lait de noix. Il existe de nombreuses variétés avec des consistances, des teneurs en calories et des nutriments différents. Vous pouvez aussi trouver sur le marché du lait d’avoine. Il est naturellement crémeux, riche en glucides, contient des fibres et conserve certaines des vitamines et des minéraux présents dans l’avoine. D’autres types de lait végétal sont aussi produits, comme le lait de chanvre ou le lait de pois.
Le lait alternatif
Que vous soyez intolérant au lactose, végétalien ou que vous cherchiez simplement à changer votre consommation de lait, les substituts de lait peuvent offrir de bons profils nutritionnels et différentes saveurs.
Le lait d’amande est une excellente alternative aux produits laitiers lorsque vous cherchez réduire les calories. Ce lait de noix est fabriqué à partir d’eau et d’amandes moulues. La mauvaise nouvelle concernant le lait d’amande est qu’il contient très peu de protéines, à peine 1 g par tasse. D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers le lait de coco. C’est l’un des laits non laitiers les plus récents. Le lait de coco est un bon choix lorsque vous voulez quelque chose de crémeux et de sucré.