Plus vous voyagez, plus vous réalisez que vous ne savez pas autant de choses que vous le pensiez ! Pour nous, l’une des choses que nous attendons le plus lorsque nous voyageons est la nourriture !
Cela signifie essayer des plats savoureux, mais aussi expérimenter toutes sortes de fruits exotiques dont nous ignorions même l’existence. Juste au moment où nous pensons avoir tout essayé, quelque chose de nouveau et d’excitant surgit au cours de nos voyages.
Le jacquier
Le jacquier est originaire d’Asie du Sud-Est. C’est le plus gros fruit d’arbre au monde et peut parfois peser jusqu’à 35 kg. Le jacquier mûr est naturellement sucré, avec une saveur subtile comparable à une combinaison de pomme, d’ananas, de mangue et de banane. Les graines des fruits mûrs sont comestibles et ont un goût laiteux et sucré souvent comparé aux noix du Brésil. Le jacquier a un arôme sucré distinctif et il sent un peu comme un combo ananas- banane.
Voici une vidéo présentant ce fruit :
Le jacquier est couramment utilisé dans les cuisines d’Asie du Sud et du Sud-Est, mais il est également devenu populaire aux États-Unis en tant que substitut de viande végétalien. Pourquoi ça ? Parce que le jacquier non mûr a un goût de viande. Une fois cuit, il prend la saveur des autres ingrédients et vous pouvez le servir dans des plats comme du faux porc effiloché ou à la place de la volaille.
Le Durian
Le fruit durian peut mesurer jusqu’à 30 cm de long et 15 cm de diamètre, et pèse généralement 1 à 3 kg. Sa couleur est verte à brune et sa chair jaune pâle à rouge selon les espèces. Vous pouvez généralement le trouver en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie.
Mais la chose la plus intéressante à propos du durian est le contraste odeur-goût. Il sent si mauvais qu’il est presque incroyable que quelqu’un ait essayé de manger ce fruit. Malgré son odeur horrible, la chair crémeuse a un goût agréable, un peu comme une crème pâtissière aux amandes. Certaines personnes décrivent son goût comme un mélange de crème anglaise, de caramel et de fromage bleu. D’autres disent qu’il a le goût de crème pâtissière à la vanille, de banane, de caramel et d’un soupçon d’oignon doux, mais pas vraiment. Une chose est sûre : son goût est différent pour tout le monde. Le durian est un peu similaire en apparence au jacquier.
L’ackee
L’ackee est un fruit, mais il est cuit et utilisé comme légume. Le fruit est entièrement mûr et convient à la cuisson lorsque les gousses sont rouge vif et qu’elles s’ouvrent facilement pour exposer le fruit comestible à l’intérieur.
Avant la cuisson, les arilles d’ackee sont nettoyées et lavées. Les arilles sont ensuite bouillis pendant environ 5 minutes et l’eau jetée. Si le fruit est mal mangé, cela peut vous rendre très malade, alors soyez prudent et faites des recherches sérieuses avant de l’utiliser. Le fruit est originaire d’Afrique de l’Ouest, mais est également cultivé en Jamaïque, en Haïti et à Cuba.