Les protéines vous aident à rester rassasié plus longtemps et sont essentielles à la croissance et à la récupération musculaire. Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez consommer votre apport quotidien recommandé en protéines grâce à des sources végétales.
Que vous suiviez un régime végétalien/végétarien ou que vous souhaitiez simplement incorporer quelques repas sans viande à votre alimentation, cette liste de nos meilleures sources de protéines végétales et alternatives sans viande vous sera utile !
Les lentilles
Les lentilles sont une source fantastique de protéines, de glucides et de fibres, et il est très facile de préparer de délicieux repas copieux !
Le jeune jacquier
Le jeune jacquier est un fruit fibreux extrêmement polyvalent et parfait pour les plats sans viande. Tout comme le tofu, le jeune jacquier prend la saveur de tout ce avec quoi vous l’assaisonnez et a une texture similaire à la viande effilochée, ce qui est fantastique pour créer des tacos, des hamburgers, des sandwichs, des salades et bien plus encore !
Voici comment consommer ce fruit :
Les graines de chanvre
Les graines de chanvre sont si riches en protéines et en graisses saines telles que les oméga-3. Elles ont une saveur subtile de noisette et assez petite pour que vous puissiez les saupoudrer sur presque tout ce à quoi vous pouvez penser, smoothies, trempettes, soupes, muffins…
Levure nutritionnelle
La levure nutritionnelle est inactive, grillée et enrichie pour être une excellente source de protéines ainsi que de vitamine B12. La levure nutritionnelle a un goût de fromage et est souvent utilisée pour créer des substituts de fromage végétaliens. Ajoutez-la à vos pâtisseries salées, sauces, cuissons ou saupoudrez sur vos plats.
Les pois chiches
Les pois chiches et la plupart des autres variétés de haricots tels que les cannellini, les adzuki et les haricots noirs, sont naturellement riches en protéines végétales, ainsi qu’en une gamme d’autres vitamines, notamment des fibres, du fer, du potassium et du manganèse. Comme les lentilles, les pois chiches et autres haricots sont les ingrédients parfaits pour de nombreuses recettes de repas sans viande.
Le quinoa
Le quinoa est réputé pour sa teneur en protéines, mais c’est le type de protéine, pas la quantité qui le rend si impressionnant. Le quinoa est l’un des rares aliments végétaux considérés comme une protéine complète, offrant tous les acides aminés essentiels en quantités suffisantes.
Le tofu
Le tofu est créé à partir du caillé de graines de soja. Le tofu peut être cuit et aromatisé de différentes manières, et est également une bonne source de calcium, de magnésium et de phosphore et est pauvre en sodium.
Le beurre d’arachide
Vous avez maintenant une excuse pour ajouter du beurre de cacahuète à tout ! Deux cuillères à soupe seulement contiennent environ 15 grammes de protéines et beaucoup de graisses saines, de vitamines et de minéraux.
La spiruline
La spiruline est une centrale nutritionnelle. Dérivée d’algues, cette poudre vous apporte une grande quantité de protéines, de fer, de thiamine et de cuivre. Ajoutez une cuillerée à vos smoothies, jus ou friandises crues.