Alors que la capitale du Japon est célèbre pour ses centres de vente au détail de pointe, de haut niveau et de haute technologie, elle possède également un éventail de marchés qui valent le détour, des marchés aux puces aux marchés alimentaires, des vêtements rétro aux époustouflants.
Avec autant de produits époustouflants à vendre à chaque tournant de Tokyo, il est facile de se perdre dans sa masse de centres commerciaux fastueux et de magasins tape-à-l’œil. Pour une alternative passionnante à la thérapie de la vente au détail, suivez le guide sur les petits moments de vente au détail de Tokyo qui vous attirent vraiment dans la vraie ville.
Acheter un souvenir de voyage dans la rue commerçante Nakamise
L’un des plus anciens centres commerciaux du Japon, la rue commerçante Nakamise, borde l’approche du temple Sensoji à ne pas manquer. De 1688 à 1735, une autorisation spéciale a été accordée aux habitants pour ouvrir des magasins dans les artères entourant le temple, au service de ses visiteurs.
Voici un autre marché à découvrir :
Aujourd’hui, la rue commerçante parfaite de Nakamise, bordée de lanternes rouges chochin, compte environ 90 magasins, dont certains remontent à l’époque traditionnelle d’Edo (1603-1867), qui vendent divers souvenirs. Vous y trouverez de tout, des aimants pour réfrigérateur aux sculptures typiques de chats maneki-neko, mais cherchez également de bonnes affaires sur les vêtements et les chaussures. C’est également un endroit idéal pour acheter des collations et des plats traditionnels, en particulier ceux qui sont populaires pendant les festivals.
Rechercher des vêtements rétro au marché aux puces de Mottainai
Les marchés aux puces sont devenus de plus en plus populaires au Japon ces dernières années, et de nombreuses installations d’occasion du pays sont organisées par des habitants, des organisations civiles ou des conseils de recyclage.
Au marché aux puces populaire de Mottainai, niché au cœur du quartier commerçant d’électronique d’Akihabara, les organisateurs visent à réduire les déchets en vendant des vêtements d’occasion ainsi que des livres, des CD, des DVD et plus encore, qui ont tous tendance à être en parfait état. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Deux des plus grands et des meilleurs magasins d’électronique de la ville se trouvent juste à côté : Bic Camera et Yodobashi Camera.
Pour la mode Harajuku, direction Takeshita-dori
Gwen Stefani a fait de Harajuku un nom connu avec son tube controversé Harajuku Girls et ses gammes de vêtements ultérieures, mais le lieu de naissance de cette mode ludique se situe dans une rue commerçante au cœur du quartier. Takeshita-dori (rue Takeshita) passe devant la gare de Harajuku et à travers Meiji-dori, et est un carrefour pour la culture de la rue.
Le long de la route réservée aux piétons, des magasins se spécialisent dans les vêtements uniques, tels que la mode ou les costumes punk, ainsi que dans les bijoux et les chaussettes à motifs amusants. Ne manquez pas non plus les stands de street food à la mode, tels que la barbe à papa géante arc-en-ciel de Totti Candy Factory. Toute la scène est assez encombrée le week-end, mais cela vaut toujours la peine d’être visité pour les seuls à regarder les gens.