Site icon Cuisine blog

Les boissons hivernales traditionnelles en Europe

Des boissons très appréciées en Europe

Source : Pixabay.

Avec les froides journées d’hiver qui arrivent et les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, rien de tel que de savourer une bonne boisson chaude pour se réchauffer. Que vous le preniez en famille, entre amis ou seul, confortablement en lisant un livre, voici quelques-unes des boissons d’hiver les plus populaires en Europe.

Vin chaud

Commençons par une boisson d’hiver qui est en fait très populaire dans le monde entier, il n’y a rien de tel que l’odeur et le goût du vin chaud par une froide journée d’hiver. 

Voici comment préparer du vin chaud :

Habituellement, la boisson est une combinaison de vin rouge, de sucre, d’agrumes et d’épices comme le clou de girofle ou la cannelle avec parfois un alcool brun ajouté comme du rhum. Il existe de nombreuses versions locales de Glühwein en Allemagne à glogg en Norvège, mais quel que soit votre choix, nous sommes sûrs que vous l’apprécierez.

Feuerzangenbowle

Pour tous ceux qui aiment le vin chaud mais aimeraient essayer une version un peu plus festive, Feuerzangenbowle est la boisson à essayer. Habituellement servie à Noël et au Nouvel An en Allemagne, en particulier à Munich et à Nuremberg qui ont même des festivals Feuerzangebowle, la boisson est un mélange de nombreux ingrédients délicieux préparés avec soin. 

Le vin cuit avec des épices comme l’anis étoilé, la cardamome et la vanille est mélangé avec des amandes et des oranges. La touche finale est de le garnir d’un gros cornet de sucre puis de l’enflammer – non seulement délicieux mais aussi beau à regarder.

Café irlandais

Si l’un des cocktails d’hiver est lié aux voyages, le café irlandais a une histoire très intéressante derrière sa création. On dit qu’après que certains passagers aient été laissés à l’aéroport affamés et fatigués, un chef du restaurant de l’aéroport, Joe Sheridan, leur a servi une boisson qu’il a créée à partir de café, de whisky, de cassonade et de crème fraîchement fouettée. 

Depuis lors, la boisson est devenue mondialement connue et les barmans du monde entier adorent jouer avec les ingrédients et créer leurs propres créations.

Grog chaud

L’une des boissons les plus traditionnelles que vous puissiez trouver en Écosse est sans aucun doute le grog chaud. Les Écossais sont très fiers de leur boisson d’hiver composée d’un mélange de thé, d’eau, d’épices au miel et de whisky, ajoutant également de nouveaux ingrédients comme du jus de pomme, de la cannelle et de la vodka fumée. 

Nommé d’ après le puits de Tod, un ressort à Edimbourg à partir de laquelle il est dit que l’eau pour les premières boissons est venu, la boisson est considéré être bon comme un remède pour un rhume ou une grippe.

Grog

Bien que le terme « grog » dans les temps anciens décrivait toute liqueur coupée avec de l’eau, le grog décrit aujourd’hui principalement une boisson que les marins britanniques utilisaient pour se réchauffer, un mélange de rhum, d’eau chaude d’agrumes et de sucre. 

Désormais le plus populaire en Allemagne et en Suède et avec sa variété lorsqu’il est mélangé avec du thé en Belgique et en France, vous pouvez l’essayer sur les marchés de Noël dans toute l’Europe.

Quitter la version mobile