Almaty est l’ancienne capitale et l’une des plus grandes métropoles du Kazakhstan. C’est une ville de contrastes qui se trouve au milieu des montagnes et d’une nature incroyable, a quelques bâtiments traditionnels, mais est surtout très futuriste avec des immeubles de grande hauteur, une architecture moderne et de larges routes.
Cette diversité se reflète dans la scène culinaire. Tout comme le pays, la culture de l’alimentation et les plats cuisinés sont de nature multiculturelle. Outre les cuisines traditionnelles kazakhe, ouïghoure et géorgienne, vous trouverez toutes sortes de plats que vous pourriez souhaiter.
La cuisine kazakhe est dominée par de nombreux plats à base de viande, et principalement d’agneau ou de cheval. Les produits laitiers sont également très populaires. La cuisine géorgienne propose différentes variantes de khachapuri, un pain moelleux fourré et garni d’œufs, de fromage et parfois de légumes ou de viande. Shashlik, la brochette de viande traditionnelle, est également très populaire. Langhman est le plat ouïghour le plus mangé ; une assiette de nouilles tirées à la main garnie de légumes épicés et de viande.
Traktir Medved
Rien de spécial en ce qui concerne l’emplacement, mais en ce qui concerne la nourriture, cela vaut le détour car il est spécialisé dans la cuisine russe et ukrainienne. Du poisson frais grillé avec des herbes et des légumes, des pelmeni ou des cornichons traditionnels sont des plats que vous trouverez ici. Assurez-vous également d’essayer le hareng, les blinis et le bortsch, une soupe de betterave classique.
Voici une vidéo présentant cette région :
Alasha
Non seulement la nourriture ici vous montrera la cuisine d’Almaty à son meilleur. Ce lieu très coloré aux allures de temple avec ses tours turquoise à l’entrée est assez unique. C’est un peu caché, à quelques minutes du centre-ville, et spécialisé dans la cuisine ouzbek. C’est ici que vous pouvez essayer le plov tout en écoutant de la musique live.
Gakku
Gakku est une expérience incontournable, où vous pourrez déguster des plats traditionnels kazakhs comme la saucisse de viande de cheval et les nouilles faites à la main. Une partie du restaurant charme avec son intérieur rouge foncé, ses lustres et ses photographies anciennes. L’autre partie est une yourte, une tente traditionnelle de l’époque nomade. Venez ici pour la cuisine traditionnelle kazakhe.
Kishlak
Ici, vous pouvez essayer des plats traditionnels d’Asie centrale. Kishlak est un restaurant confortable, avec un patio lumineux, des tapis colorés et de la vaisselle authentique. Les différentes salles du restaurant montrent à quoi ressemblaient les maisons typiques appartenant à différentes parties de la société à l’époque. Ici, vous pourrez déguster des plats de Géorgie comme leurs célèbres boulettes de khinkali, de la viande grillée avec des oignons frais et d’autres plats d’Asie centrale.
Tchoukotka
Des canapés confortables, des lampes vertes et rouges vibrantes, un éclairage chaleureux ainsi que des chaises et des tables en bois vous font vous sentir comme chez vous. Le restaurant sert une cuisine russe, d’Asie centrale et européenne, notamment de nombreux ragoûts, soupes et viandes. Les nuits et les week-ends, cet endroit se transforme en bar et piste de danse et devient un lieu de rencontre avec les locaux et les internationaux.