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Coca-Cola et PepsiCo exhortent l’ONU à créer un nouveau traité sur la pollution plastique

La pollution des boissons en plastique

Source : Pixabay.

Soixante-dix opérateurs économiques, dont Coca-Cola et PepsiCo, ont publié une déclaration commune exhortant les Nations Unies (ONU) à créer un traité ambitieux basé sur une approche d’économie circulaire pour lutter contre la pollution plastique. C’est la première fois que les leaders de l’industrie plaident pour une politique aussi robuste sur la pollution plastique. L’appel à l’action a été lancé en temps opportun, essayant de créer un impact avant la conférence de l’Assemblée de l’ONU sur l’environnement, qui se tiendra à Nairobi à partir du 28 février, où les États membres auront une occasion cruciale de négocier le traité.

Dans leur plaidoyer commun, les signataires recommandent à l’ONU de mettre en œuvre un traité juridiquement contraignant ainsi que d’améliorer les solutions en aval pour lutter contre les solutions plastiques, y compris le recyclage. Cela ne devrait s’appliquer qu’au plastique vierge. Ils demandent également de définir une orientation claire pour aligner les gouvernements, les entreprises et la société civile sur une compréhension commune des causes de la pollution plastique et de partager des approches pour y remédier.

Une situation désastreuse pour la planète

La lettre ouverte insiste sur le fait que la crise de la pollution plastique est liée à la crise climatique et nuit aux écosystèmes et à la biodiversité. Le plaidoyer rappelle les histoires d’animaux marins piégés dans des plastiques ou mourant après les avoir ingérés, montrant comment la crise de la pollution plastique menace la capacité de l’océan à séquestrer le carbone et à produire de l’oxygène.

Voici une vidéo en anglais parlant de la pollution de plastique produite par Coca :

Les signataires de la lettre ouverte incluent Beiersdorf, propriétaire de Nivea, Essity, propriétaire de Cushelle, Henkel, propriétaire de Schwarzkopf, Inditex, propriétaire de Zara, Colgate-Palmolive, L’Oréal, Procter & Gamble (P&G), Starbucks, Mars, Mondelez International, H&M Group, Walmart ; Zalando, Pick n Pay et Werner & Mertz. Beaucoup d’entre eux dans les secteurs des biens de consommation à rotation rapide et de la vente au détail prévoient d’augmenter leur utilisation de plastiques recyclés. 

Les marques avec la plus forte pollution de plastique

L’année dernière, Greenpeace avait dénoncé le parrainage d’Unilever lors de la COP26, se classant troisième pire pollueur plastique au monde. Cette information a été révélée par dans le Brand Audit 2021 mené par Break Free From Plastic. Coca-Cola et PepsiCo sont en tête de liste des pollueurs plastiques mondiaux pour la quatrième année consécutive.

Ces entreprises prétendent s’attaquer à la crise du plastique. Pourtant, elles investissent toujours dans des solutions qui ne sont pas bonnes pour la planète. Afin de résoudre ces problèmes, des grandes marques comme PepsiCo et Coca-Cola recherchent des alternatives aux plastiques.

Une forte pression se fait remarquer auprès de la communauté internationale. Cela concerne en outre un traité assez contraignant au niveau juridique. Plus de 2 millions de personnes dans le monde ont signé une pétition du WWF, et plus des trois quarts des États membres de l’ONU ont également soutenu l’appel à l’action de la société civile.

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