Une alimentation saine pourrait augmenter la durée de vie des jeunes adultes jusqu’à 10 ans, selon de nouvelles recherches scientifiques.
Alimentation saine
Il ne fait aucun doute qu’une alimentation saine et équilibrée peut apporter une myriade d’avantages. Selon les dernières recherches de Plos Medicine, un régime optimal, composé de beaucoup de légumineuses et de légumes, de céréales complètes, de noix et d’absence de viande rouge, a été développé pour calculer l’impact de ces nutriments sur la durée de vie.
Voici ce qu’est une alimentation saine :
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont calculé un régime d’approche de faisabilité, à mi-chemin entre un régime occidental typique et un régime optimal qui profite toujours à l’espérance de vie. Selon cette étude, il a été révélé qu’une alimentation saine pouvait avoir un impact conséquent sur la durée de vie d’une personne. En moyenne, il a été révélé que ce prolongement allait de 6 à 7 ans. Et si ce mode d’alimentation est adopté plus tôt, cela peut aller jusqu’à 10 ans.
Analyse des données
Les chercheurs se sont basés sur diverses données provenant d’autres études axées sur la longévité et l’alimentation. Ils se sont en outre basés sur une étude réalisée par Global Burden of Disease, fournissant des résultats intéressant sur la santé de la population de plusieurs pays.
Les recherches ont ensuite livré une comparaison d’un régime occidental typique, d’un régime d’approche de faisabilité et d’un régime optimal. Dans le cadre du régime alimentaire optimal, selon la nouvelle étude, il est conseillé aux humains de manger 225 grammes de grains entiers par jour, 400 grammes de légumes et de fruits, 200 grammes de légumineuses, de poisson et de produits laitiers. Recommandé à 0 gramme par jour sont la viande rouge, la viande transformée et les boissons sucrées.
Prolonger l’espérance de vie grâce à la nutrition
En particulier, les chercheurs ont découvert que ce régime profiterait aux femmes et aux hommes des États-Unis, de Chine et d’Europe. Ils ont également constaté que le passage d’un régime occidental à un régime optimal à 60 ans augmenterait l’espérance de vie de huit ans. Pour les octogénaires, l’espérance de vie pourrait augmenter de près de trois ans et demi.
Le régime optimal trouvé par les chercheurs comprend une panoplie d’aliments riches en antioxydants. Ils sont en outre connus pour être des éléments essentiels au ralentissement du vieillissement. De nombreux aliments inclus dans cette étude ont également des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent également retarder l’apparition de diverses maladies et le processus de vieillissement.