Tomates, tomates. Elles sont rouges, elles sont juteuses, elles sont partout et surtout… elles sont savoureuses. Même si vous pouvez dire que c’est un légume assez basique, ou était-ce un fruit ? Le nombre de recettes à base de tomates qui ont été inventées au fil des ans est assez fou. La plupart d’entre nous pensent immédiatement à l’Italie, où une liste presque interminable de sauces, de plats, d’accompagnements et même de boissons utilisent les tomates comme ingrédient principal. Honnêtement, de quoi d’autre a-t-on besoin par une chaude journée d’été autre qu’une salade Caprese ? Plus souvent qu’autrement, la simplicité l’emporte sur la complexité, dans tous les aspects de la vie et très certainement en cuisine.
Cependant, à l’origine, les tomates n’ont rien à voir avec l’Italie. La plante est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et a été introduite en Europe lors de l’échange dit colombien, d’où elle a rapidement conquis le reste du monde. Maintenant, ils sont assez courants partout où vous allez et ce ne serait probablement pas exagéré si nous disions qu’en ce moment c’est l’un des ingrédients les plus populaires de tous les plats copieux. D’un Bloody Mary à une sauce marinara en passant par des huevos rancheros : aucun d’entre eux ne pourrait se passer d’une bonne tomate.
Cadre du château
Mais même si nous utilisons tout le temps des tomates, nous prenons rarement la peine de mettre le fruit à l’honneur. Et, aussi, nous sommes très rarement conscients de la grande variété de tomates qui est proposée.
Voici une vidéo parlant de ce festival :
Pour résoudre ce problème, le château de la Bourdaisière en France organise chaque année un événement très spécial. Lors du Festival de la Tomate et des Saveurs, cette année les 10 et 11 septembre, c’est la tomate partout où l’on regarde. Et cela au milieu d’un domaine spectaculaire et historique du Val de Loire.
Ce que vous pouvez découvrir lors de ce festival
Alors, à quoi faut-il s’attendre d’un festival de la tomate ? Tout d’abord, ne vous attendez pas à être seul. Chaque année, environ 8.000 fanatiques de la tomate assistent à l’événement. Deuxièmement, tout comme votre festival habituel, il y a beaucoup de divertissements sur place. Vous aurez l’occasion de participer à des animations amusantes, vous rencontrerez des producteurs locaux, des conférences sur le thème de la tomate et, bien sûr, vous pourrez aussi goûter aux bonnes choses. Sinon, ce serait simplement cruel, n’est-ce pas ?
Troisièmement, et peut-être le plus important (hors dégustations), les jardiniers du château sauront vous guider à travers le Conservatoire national de la tomate où l’on trouve pas moins de 700 variétés. Un festival geek, oui, mais auquel on assisterait avec plaisir !