Le salon Best of Portugal est revenu à Bruxelles après une pause de 2 ans provoquée par la pandémie. Les agriculteurs et producteurs portugais sont venus au Parc du Cinquantenaire au cœur de la capitale européenne pour présenter leurs produits et offrir aux invités un avant-goût du meilleur que le Portugal a à offrir, ainsi que quelques musiciens bien connus qui ont gardé les plus de 50 000 visiteurs animés tout le week-end.
L’objectif est de promouvoir le meilleur de ce qui est produit au Portugal, en particulier ses produits de qualité, tels que les vins, les huiles d’olive, les fruits et légumes, les miels, les fromages et les saucisses, entre autres produits de la chaîne agroalimentaire, a expliqué Eduardo Oliveira. e Sousa, président de la Confédération portugaise des agriculteurs, l’organisateur de cette foire.
Mettre en valeur la gastronomie portugaise
Il semblait qu’en plus de l’excellente nourriture et des boissons, ils avaient même apporté le temps portugais avec eux, car, dans des circonstances surprenantes et inhabituelles pour la Belgique, le samedi était chaud et ensoleillé. Et même le dimanche, la pluie n’a dissuadé aucun des visiteurs, qui se sont contentés d’ouvrir des parapluies et ont continué à danser.
Voici une vidéo montrant cet événement :
L’invité d’honneur de cette 8e édition du Best of Portugal était la ville de Santarém, qui a apporté quelques-uns des produits uniques spécifiques à la région. En tête de file se trouvait l’artisanat du bunho, un art presque perdu, avec seulement 2 personnes maîtrisant actuellement la technique. Ils travaillent maintenant avec de jeunes designers pour innover les formes et l’utilité des meubles bunho, essayant de raviver son attrait pour la jeune génération et, espérons-le, de les convaincre d’apprendre le métier.
Les boissons ont été à l’honneur
En chemin, il y avait bien sûr des représentants de vignobles présentant leurs vins locaux, ainsi que des stands avec différentes saucisses et autres charcuteries, miels et fruits. Ce qui m’a le plus intrigué, c’est le gin à base de courge musquée. Le seul gin de Ribatejo, Gotik, puisque Santarém est la capitale portugaise du gothique, est un gin délicieux et très aromatique. Infusé avec pas moins de 21 fruits et herbes locaux, son goût est moins dur que le Londres sec habituel et beaucoup plus parfumé.
En se déplaçant vers le nord du pays, la « Reine des Fruits » est venue de Vila Flor. Elle possède pas moins de 20 ha de verger où elle cultive principalement des nectarines, des pêches et des cerises, mais aussi quelques fraises de temps en temps. Dans l’ensemble, ce fut un week-end incroyable. La pluie du dimanche a été quelque peu bienvenue après la chaleur du samedi et, après avoir fait le plein de délicieux barbecues des restaurants portugais bruxellois, les gens ont transformé l’espace devant la scène en piste de danse.