La province du Yunnan est la principale région productrice de café en Chine et la ville de Baoshan, dans la même province, a commencé à cultiver du café dans les années 1950. Le café Baoshan arabica a été reconnu comme l’un des rares types de café de qualité dans tout le pays et dans le monde entier.
Dès 1958, le café Baoshan arabica a été classé premier sur le marché britannique de Londres et reconnu comme le meilleur café de Chine lors de la Conférence nationale du café en 1980, qui a été suivie de nombreuses distinctions accordées au produit lors d’événements nationaux sur le café. En 1993, le café Baoshan arabica a remporté le Eureka Gold Award lors de la Conférence mondiale du café à Bruxelles. Le café est devenu mondialement connu pour sa qualité unique et occupe une place importante sur le marché mondial du café.
Le processus de fabrication
Les grains de café Baoshan arabica sont de même taille. Le café fabriqué à partir de ces grains avec une huile riche et des acides de fruits a un goût épais, mais pas amer, parfumé, mais pas fort et moelleux, donnant au buveur un arrière-goût agréable et durable. Le café infusé a un léger parfum de jasmin, d’agrumes et d’osmanthus, apportant au buveur une merveilleuse expérience de son arôme frais et élégant et un goût inoubliable, qui montre qu’il s’agit bien d’un café de qualité supérieure.
Voici une vidéo montrant ce café en anglais :
La ville de Baoshan a un climat de vallée sec et chaud unique, très adapté à la culture du café arabica. Des conditions naturelles telles que la haute altitude, la basse latitude, le terrain vallonné, la bonne qualité de l’air, un ensoleillement suffisant, une grande différence de température entre le jour et la nuit et l’absence de gel tout au long de l’année font de Baoshan l’une des meilleures régions du monde pour la production d’arabica de haute qualité, et donnent au café arabica du Yunnan une saveur unique.
Des changements majeurs dans la région
Ces dernières années, la ville de Baoshan s’est concentrée sur la revitalisation industrielle pour consolider et étendre ses réalisations dans la lutte contre la pauvreté et faire progresser la revitalisation rurale de manière globale. Aujourd’hui, le café Baoshan arabica est considéré comme le pilier pour aider les populations locales à augmenter leurs revenus et à s’enrichir à mesure que le café se mondialise, avec son parfum qui flotte dans le monde entier afin que les gens puissent profiter du « goût chinois ».
Le 1er mars 2021 a eu lieu la signature d’un accord entre la Chine et l’Union européenne concernant les indications géographiques. Cet accord est le premier dans son genre.